Alors qu’il participait hier mardi à la Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone à Genève, Patrice Talon s’en est pris aux grands laboratoires européens de fabrication de médicaments.Dans un discours offensif, Patrice Talon s’est attaqué à ces grands laboratoires qui selon lui, développent des chaînes de production exclusivement dédiées aux pays pauvres. « Que les grands laboratoires cessent de développer des chaînes de production, exclusivement dédiées aux pays pauvres. Une telle discrimination est immorale .Elle viole l’éthique, côtoie pour le moins l’illicite et fragilise dans tous les cas notre lutte contre les faux médicaments » a déclaré le numéro 1 Béninois.
Pour Patrice Talon, il n’est pas tolérable que dans un même pays, il y ait des médicaments produits pour les pauvres et non recommandés pour les pays riches. « Pourquoi au plan international, il y a des fabrications, des productions de médicaments qui sont destinées exclusivement aux pays pauvres et non aux pays développés » s’indigne le chef l’Etat béninois.
Il en déduit que la lutte contre les faux médicaments n’est pas encore une réelle volonté des pays développés. Patrice Talon a donc plaidé pour une lutte sincère contre ce fléau parce que prévient-il, les microbes invaincus et aguerris dans les milieux pauvres ne manqueront pas de sévir partout dans le monde.
Laisser un commentaire