La décision du président américain de se retirer de l’accord nucléaire iranien n’est pas sans conséquences, pour les Iraniens, mais aussi pour les alliés européens des Etats-Unis.La décision américaine de déchirer l’accord nucléaire iranien a bien évidemment été salué du côté d’Israël et de l’Arabie Saoudite, ennemis jurés de l’Iran. Mais dans le même temps ce fut la douche froide pour les européens. En effet, plusieurs grandes entreprises européennes avaient déjà misé sur la relance de l’économie iranienne suite à la levée des sanctions contre le pays par l’administration de barack Obama.
Les européens y tiennent
Mais la raison économique n’est pas la seule motivation pour les pays européens. Il faut dire que la plupart de ces pays craignent une montée dans la tension dans une zone déjà suffisamment tendue. Et en cas de guerre dans la région, l’Europe sera forcément touchée d’une manière ou d’une autre. Ce que veulent éviter à tout prix, les dirigeants des pays les plus avancés de la région.
Une crainte confirmée par les officiels de l’Union européenne, pour qui l’accord est l’un des meilleurs jamais signés. Toutefois, les européens ont une marge de manoeuvre assez faible face à la toute puissance américaine qui applique assez bien la loi du plus fort! La suite des événements seront édifiants. L’Iran a d’ores et déjà affirmé être prêt à discuter avec les européens à condition qu’ils ne se plient pas aux volontés de Washington. Dans le cas contraire, le président Rohani n’exclut pas la relance de la course au nucléaire.
Laisser un commentaire