Accord nucléaire iranien : les européens tentés de tenir tête à Donald Trump

Accord nucléaire iranien : les européens tentés de tenir tête à Donald Trump

La décision du président américain de se retirer de l'accord nucléaire iranien n'est pas sans conséquences, pour les Iraniens, mais aussi pour les alliés européens des Etats-Unis.

Accord nucléaire iranien : Donald Trump se retire

La décision américaine de déchirer l’accord nucléaire iranien a bien évidemment été salué du côté d’Israël et de l’Arabie Saoudite, ennemis jurés de l’Iran. Mais dans le même temps ce fut la douche froide pour les européens.  En effet, plusieurs grandes entreprises européennes avaient déjà misé sur la relance de l’économie iranienne suite à la levée des sanctions contre le pays par l’administration de barack Obama.

Les européens y tiennent

Mais la raison économique n’est pas la seule motivation pour les pays européens. Il faut dire que la plupart de ces pays craignent une montée dans la tension dans une zone déjà suffisamment tendue. Et en cas de guerre dans la région, l’Europe sera forcément touchée d’une manière ou d’une autre. Ce que veulent éviter à tout prix, les dirigeants des pays les plus avancés de la région.

Une crainte confirmée par les officiels de l’Union européenne, pour qui l’accord est l’un des meilleurs jamais signés. Toutefois, les européens ont une marge de manoeuvre assez faible face à la toute puissance américaine qui applique assez bien la loi du plus fort! La suite des événements seront édifiants. L’Iran a d’ores et déjà affirmé être prêt à discuter avec les européens à condition qu’ils ne se plient pas aux volontés de Washington. Dans le cas contraire, le président Rohani n’exclut pas la relance de la course au nucléaire.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Damso le parisien Il y a 3 mois

    Comme c’es op.je vien de mintegre dans votre groupe suite a un de vos menbre big_up a toutes e a tous on est ensenble

  • Avatar commentaire
    GBEDEKO jude Il y a 3 mois

    Vous penser que une coalition peut leur tenir tête???? Israël seul est déjà problème. l’aAfrique lui il déjà trope de problème

  • Avatar commentaire

    TRUMP a raison , seuls les naifs pensent reellment que l’Iran a abandonné son programme nucleaire ..L’Iran finira par renégocier , il n ‘ a pas de choix ou c’est le feu d’Israel et des Etats unis qu’ils auront sur leur tete..

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

      Même si vous ne prêtez pas bonne fois à l’Iran, posez-vous au moins la question, de nous dire, pourquoi certains pays comme l’Irsael et les Etats Unis d’Amerique doivent posséder l’arme nucléaire qu’ils osent refuser aux autres d’en posséder.

      Pensez-vous que si l’Irak, l’Afganistan et la Syrie possédaient la bombe atomique, ils seraient si facilement détruits comme les américains et les anglais ont fait Avec eux?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Trump , les israéliens, et la puissance d’argent juif dans le monde , font cire le  reste du monde .
    Je souhaite qu’il y est une grande coalition mondiale , Europe, Russie , Chine  , Afrique , reste de l’Asie , pour leur tenir tête , et économique, et militaire