(Le gouvernement à la barre ce jour à l’hémicycle) L’affaire du député Atao Mohamed Hinnouho, n’a pas fini d’étaler ses rebondissements. Après le feuilleton de sa tentative d’arrestation dans les locaux du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, suivie de son molestage, le jeune député Atao Mohamed Hinnouho s’est finalement retrouvé au Cnhu-Hkm de Cotonou, dans une situation inconfortable.
Ne pouvant pas se taire sur ce comportement de la Police judiciaire, le député de la minorité parlementaire Nourénou Atchadé, a introduit hier sur la table du président de l’Assemblée nationale, une question d’actualité. Ainsi, le gouvernement sera invité à la barre à l’hémicycle pour répondre de ces actes inhumains sur la personne de l’élu du peuple.
Lire l’intégralité de la question d’actualité
Tentative d’arrestation de l’honorable Mohamed Atao Hinnouho
Le vendredi 27 avril 2018 dans la matinée, le député Atao Mohamed Hinnouho se serait rendu de lui-même dans le premier cabinet du juge d’instruction du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Dans la soirée de ce même vendredi, et sur demande du juge d’instruction, le député Atao serait allé au tribunal répondre au rendez-vous du juge des libertés et de la détention. Dans le couloir menant au bureau du juge, le député aurait fait l’objet de tentative d’arrestation par les éléments de la police judiciaire, qui dans leurs manœuvres, l’auraient tabassé et molesté, son avocat et lui.
Conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, j’invite le gouvernement a apporté des éléments de réponses aux questions ci-après :
1-La Police républicaine a-t-elle tenté d’arrêter l’honorable Atao Mohamed Hinnouho dans les locaux du Tribunal de Première instance de Cotonou ?
2-Existe-t-il encore de nos jours au Bénin les pratiques de sévices corporels dans la Police républicaine ?
3-L’honorable Atao et son avocat ont-ils été molestés et tabassés ?
4-Si non, pour quelles raisons le procureur de la République a-t-il sollicité les services du SAMU pour référer d’urgence l’honorable Atao au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM) ?
5-Pourquoi, malgré le « professionnalisme » de notre Police, elle a choisi le tribunal pour arrêter quelqu’un qui est déjà dans la main de la justice ?
6-Un policier se serait introduit dans le bureau du juge pour emmener de force le député Atao : quelle mesure le gouvernement prend-il pour décourager ce comportement indigne d’une démocratie citée comme référence en Afrique ?
7-Le procureur de la République a-t-il requis les dispositions réglémentaires avant la divulgation à la presse des données personnelles et sanitaires du citoyen Atao Mohamed Hinnouho ? Si oui lesquelles ?
Nourénou ATCHADE
Porto-Novo, le 02 Mai 2018
Laisser un commentaire