L’idée de voir le Président algérien Abdelaziz Bouteflika briguer un cinquième mandat à la tête de son pays ne fait pas l’unanimité. En effet, des politiciens algériens ont envoyé un message à celui-ci l’invitant à abandonner ce rêve.Affaibli par la maladie depuis 2013, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika pourrait bien se présenter pour la cinquième fois comme candidat à la présidentielle. Si le Président foudroyé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a énormément affecté n’a pas clairement déclaré ses intentions, les appels à une probable candidature se sont multipliés ces dernières semaines. Cette situation n’est du goût d’une frange de la population qui a commencé à réagir. A travers une note adressée au Président Bouteflika, des personnalités algériennes l’ont invité à ne pas se représenter pour la 5è fois.
Des figures de l’opposition lancent un appel
Ce sont en des figures de l’opposition et de la société civile qui ont apposé leurs signatures sur ce document qui interpelle le Président. On peut citer le président du jeune parti d’opposition Jil Jadid, Soufiane Djilali, militante à l’origine du mouvement Ça suffit!, Amira Bouraoui, l’ancien chef du gouvernement actuellement dans l’opposition, Ahmed Benbitour et du sociologue Nacer Djabi pour ne citer que ceux là. Rappellons que Nacer Djabi est un des artisans de mouvement contre la candidature de Bouteflika pour un quatrième.
Dans cette note, ceux-ci attire l’attention du Président Bouteflika sur son âge avancé et son état de santé dramatique qui selon eux ne lui permettent plus d’assumer « des charges de l’État bien trop lourdes ». Pour eux, la seule issue pour permettre au pays d’entrer dans une nouvelle ère est son renoncement.
Laisser un commentaire