Annulation de la rencontre avec Kim Jong-Un : Donald Trump évite l’humiliation

Photo de JOSH HANER/THE NEW YORK TIMES/REDUX.

On l’a appris ce mercredi. Le président américain Donald Trump a décidé d’annuler sa rencontre prévue de longue date avec le leader nord-coréen. Une attitude loin d’être anodine face aux récentes tournures prises par les événementsCe n’est plus un secret. La rencontre prévue le 12 juin entre le président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-Un n’aura plus lieu. C’est ce qu’a annoncé M. Trump ce jeudi dans une note envoyée à M. Jong-Un. Il a regretté la «colère extraordinaire et l’hostilité ouverte»  de la Corée du Nord, et ainsi affirmé qu’il «estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre».

Démantèlement du site nucléaire nord-coréen mais…

Cette décision intervient après que la Corée du nord ait annoncé le démantèlement de son site nucléaire. Seul hic, selon certains experts, le site n’était déjà plus opérationnel. Et les récents échanges tendus entre l’administration Trump et le pouvoir nord-coréen ont fini par convaincre le président américain qu’il fallait annuler la rencontre avant que le président Kim Jong-Un ne l’annule.

Publicité

En effet, une annulation venant de la Corée du nord aurait été plus humiliante pour les USA qui ont manifesté un enthousiasme remarquable après les premières annonces de la Corée du nord. Une décision anticipée du président américain face à une situation qui tournait au vinaigre.

Une réponse

  1. Avatar de Fido
    Fido

    Vous voyez que quand vous laissez votre aigreur de côté vous pouvez faire de bonnes analyses non..! C’est tout simplement vrai, Trump s’est empressé d’annulé la rencontre pour ne pas se faire devancer pas la Corée de Nord..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité