Le rapport sur l’état de santé du député Atao Hinnouho a une nouvelle fois fait parler de lui. Au cours d’une émission télévisée, le Dr Nadin KOKODE, médecin urgentiste et vasculaire a critiqué ledit rapport.Invité une émission de la télévision Carrefour, le médecin s’est attaqué au chef service des urgences du Cnhu qui a produit le rapport sur l’état de santé de l’honorable Atao Hinnouho. Pendant son intervention, Mr KOKODE a laissé entendre que cette expertise médicale a été bâclée.
« La première question qui me vient à l’esprit, c’est de demander au professeur Assouto Pamphile, si l’absence de lésions visibles sur le corps signifie absence de coups…Il dit qu’il n’y a rien de visible. D’emblée, en tant que médecin urgentiste, il suppose qu’il faut aller voir un psychiatre. Mais de quel droit un médecin se lève tout seul pour dire qu’il faut une expertise psychiatrique. Vous n’avez pas le droit ,sans avoir apuré tous les moyens somatiques, de décider qu’il s’agit d’un problème psychiatrique et en plus, en une journée » s’est indigné l’invité.
Pour lui, à partir du moment où le professeur Assouto a demandé une expertise psychiatrique, il a mis en doute la crédibilité du patient. Ce qui est contraire à la loi puisqu’il doit chercher à réexaminer le patient par plusieurs médecins pour être sûr qu’il faut dans son cas une expertise psychiatrique.
L’invité a par ailleurs critiqué le diagnostic du médecin psy qui a reçu l’honorable Atao Hinnouho. A l’en croire, ce médecin après examen du patient a trouvé qu’il présentait des troubles anxio-dépressifs et décide de l’hospitaliser ce qui ne devait pas être le cas. Selon lui, on devrait prescrire des anxiolytiques au patient, lui donner quelques conseils et le renvoyer chez lui.
« Ce n’est pas une démence » a lâché M Kokodé. Il explique par ailleurs que le médecin n’a pas le droit de retenir le patient contre sa volonté.
Laisser un commentaire