Le député de la minorité parlementaire Guy Mitokpè a adressé une question orale au gouvernement au sujet de l’implantation d’une usine chinoise au bord de la rivière Klou à Logozohè.Guy Mitokpè indexe l’usine chinoise de production d’alcool alimentaire Yueken International Sarl , installée depuis 2003 au bord de la rivière Klou à Logozohè. Selon le parlementaire, cette usine semble remettre en cause sérieusement l’équilibre de l’écosystème de ce cours d’eau. Elle menace aussi la santé des populations de Logozohè et des localités environnantes.
A en croire Guy Mitokpè, l’usine aurait déversé jusqu’à ce jour, des eaux usées et les déchets issus de son système de production dans la rivière Klou, ce qui a entraîné la disparition des espèces aquatiques de la rivière. Il se dégage également des activités de l’usine, du cyanure d’hydrogène qui peut menacer la santé des populations de la zone. C’est fort de ces constats que le député invite le gouvernement à venir s’expliquer la représentation nationale.
Il cherche à savoir les démarches menées par les autorités du ministère du cadre de vie afin d’évaluer les risques que courent les populations de Logozohè à cause des activités de cette usine. Le député souhaite aussi qu’on l’informe des démarches menées par les autorités du ministère afin d’évaluer les dégâts sur l’écosystème et sur la rivière Klou. La dernière question du parlementaire interpelle le gouvernement sur le mutisme qu’il a observé concernant cette catastrophe environnementale.
Laisser un commentaire