Bénin : Guy Mitokpè interpelle le gouvernement sur une catastrophe environnementale à Logozohè

Bénin : Guy Mitokpè interpelle le gouvernement sur une catastrophe environnementale à Logozohè

Le député de la minorité parlementaire Guy Mitokpè a adressé une question orale au gouvernement au sujet de l'implantation d'une usine chinoise au bord de la rivière Klou à Logozohè.

Funérailles de McCain : Obama et Bush unis contre Donald Trump

Guy Mitokpè indexe  l’usine chinoise de production d’alcool alimentaire Yueken International Sarl , installée depuis 2003 au bord de la rivière Klou à Logozohè. Selon le parlementaire, cette usine  semble remettre en cause sérieusement  l’équilibre de l’écosystème de ce cours d’eau. Elle menace aussi  la santé des populations de Logozohè et des localités environnantes.

A en croire Guy Mitokpè, l’usine aurait déversé jusqu’à ce jour, des eaux usées et les déchets issus de son système de production dans la rivière Klou, ce qui a entraîné la disparition des espèces aquatiques de la rivière. Il se dégage également des activités de l’usine, du cyanure d’hydrogène qui peut menacer la santé des populations de la zone. C’est fort de  ces constats que le député invite le gouvernement à venir s’expliquer  la représentation nationale.

Il cherche à savoir les  démarches menées par les autorités du ministère du cadre de vie afin d’évaluer les risques que courent les populations de Logozohè à cause des activités de cette usine. Le député souhaite aussi qu’on l’informe des démarches menées par les autorités du ministère afin d’évaluer les dégâts sur l’écosystème et sur la rivière Klou. La  dernière question du parlementaire  interpelle le gouvernement sur le mutisme qu’il a observé concernant cette catastrophe environnementale.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire

    Le député..est ici dans son role..

    Hélas l’attaque cynique contre l’environnement est un problème mondial..et celà ne date pas d’aujourdhui

    Meme en europe..des abeilles disparaissent en masse…et pose le probleme  de leur role..dans la fécondation…des végétaux..

    Les cours d’eau empoisonné..avec la complicité..et le laxisme des cadres..

    C’est dommage..!!!

    Le dévelloppement économique doit servir l’étre humain…et non le détruire

    • Avatar commentaire
      Tchite' Il y a 5 mois

      la fécondation…des végétaux.., dis-tu Aziz,

       

      Meme des Europeens y passent, raison pour laquelle ils ne font pas d’enfants ou en font moins.

      “Le dévelloppement économique doit servir l’étre humain…et non le détruire”, dis-tu, d’ou’ l’utopie de nos gouvernant qui cherchent coute que coute a’ copier l’Occident dans leur grande ignorance.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    Dans tous les pays du monde, les pouvoirs publics ont menti aux dépens de l’intérêt général sur les questions d’environnement.

    -Italie: Seveso,

    -Inde: Bhopal,

    – Chine: mines de charbon,

    – France: le nuage radioactif de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières

    – Côte d’Ivoire: déchets toxiques importés par voie de mer (Probo Koala) et déversées à côté des populations…

    La démarche de ce professeur M. BOKO est salutaire, comme celle du député MITOKPE. Ils sont à saluer. Ils défendent l’intérêt général, eux.

    L’action (à mon avis ) serait de prendre langue avec des associations écologiques internationales pour qu’elles fassent réaliser des contre-expertises INDEPENDANTES.

    MM. BOKO et MITOKPE chacun à sa place, font ce qui est juste pour défendre l’intérêt public. L’un interpelle le gouvernement, l’autre s’appuie sur sa position de scientifique et réclame un jugement indépendant (contre expertise)

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    “usine chinoise de production d’alcool alimentaire…au bord de la rivière Klou …l’équilibre de l’écosystème…” On se rapproche.

  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 5 mois

    Honorable je ne suis pas contre vous, de même je ne suis pas pour le moment un homme politique .Seulement j’apprécie l’actualité de mon pays avec bon sens !!!
    Vous affirmez ceci <<….l’usine aurait déversé jusqu’à ce jour, des eaux usées et les déchets issus de son système de production dans la rivière Klou >>
    Honorable cela ne devrait pas être <<aurait >> car  vous êtes supposé avoir la vraie information et beaucoup d’autres indicateurs montrant que vous êtes à l’écoute de vos compatriotes de Logozohè : Vous vous agitez trop Honorable !!!
    Vous affirmez également ceci : << ….ce qui a entraîné la disparition des espèces aquatiques de la rivière. Il se dégage également des activités de l’usine, du cyanure d’hydrogène qui peut menacer la santé des populations de la zone.>>
    Honorable, vous portez une appellation digne . Vous representez la population à un niveau donné.Vous devriez vous garder de dire des choses du genre simplement je sûr que vous n’avez pas encore cherché à commanditer des analyses physicochimiques sur la qualité de l’eau de la rivière.Cela devrait être même des analyses contradictoires , Honorable…Et quels sont les indicateurs relatifs aux espèces halieutiques vivant dans cette rivère que vous disposez …Je suis sûr que vous ne connaissez même pas la Direction des pêches à cotonou.A cela je ne vous connais pas comme un scientifique péri…savez –vous ce qu’on appelle cyanure d’hydogène ???

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 5 mois

    Quelques têtes se sont déjà enrichies dans cette affaire. Ils se soucient des pauvres populations. C’est pourquoi les populations, nos populations doivent apprendre à défendre elles mêmes leurs propres intérêts en s’organisant et en s’instruisant dans plusieurs domaines, petits et grands.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    Guy mitokpe , est un jeune député à qui nous disons bravo , et dont nous sommes fiers pour défendre ses concitoyens , et au-delà de sa seule circonscription , et que font les autres deputés klébés de talon pendant ce temps ? Chanter ses louanges pour avoir quelque billets vo.lés