Bénin: Auditionné par la justice béninoise, Bonkoungou raconte sa rencontre avec Zinsou et Yayi

Bénin: Auditionné par la justice béninoise, Bonkoungou raconte sa rencontre avec Zinsou et YayiMahamadou Bonkoungou

Après avoir porté plainte contre le franco-béninois Lionel Zinsou pour « escroquerie aggravée » à Cotonou, le patron du groupe Ebomaf Mahamadou Bonkoungou a expliqué en détail ses griefs contre le candidat malheureux à la présidentielle de 2016.

Diaspora : « La double culture n’est pas une condition facile. », dixit Lionel Zinsou

C’est à travers les procès-verbaux d’audition dont Jeune Afrique a eu copie. Dans ces procès-verbaux, l’homme d’affaires Burkinabé dit avoir été présenté au franco-béninois par le chef de l’Etat d’alors Thomas Boni Yayi.

 « Notre première rencontre a eu lieu début 2016 chez le président, dans son bureau à la Marina, puis nous nous sommes revus au domicile de celui-ci à Cadjéhoun. Il m’a dit qu’il fallait que j’aide Lionel Zinsou dans le cadre de sa campagne présidentielle car il avait du mal à réunir l’argent » a déclaré M Bonkoungou.

En contrepartie, le franco-béninois, devait lui remettre le fruit de la vente de ses actions chez PAI Partners. Lionel Zinsou aurait même exhibé les titres de ses actions  dans la banque d’investissement  lors de la première rencontre entre les trois hommes. Après avoir décaissé les fonds l’homme d’affaires assure qu’il n’a jamais été remboursé.

Notons que la plainte déposée par M Bonkoungou vise aussi Boni Yayi et Komi koutché, en tant que témoin. Pour l’instant, cette plainte n’a pas encore été notifiée au franco-béninois.

Commentaires

Commentaires du site 35
  • Avatar commentaire
    Désert de compétences . Il y a 6 mois

    Je réclame que cette prétendue place victime soit poursuivie aussi pour:
    – tentative de corruption active d’agents publics
    – complicités de financement illégal de la campagne présidentielle 2016 du premier ministre Zinsou.
    – complicités de corruption des électeurs.

    Circonstances atténuantes pour Zinsou :des 15 milliards,

    combien a pas t’il reçu et dépensé lui même ?

    Yayi en a reçu et dépensé combien ?

    Komi Koutche en a reçu et dépensé combien ?

    Il se pourrait bien que Zinsou n’ait pas été maître ni de sa candidature ni de sa campagne.

    Auditer en profondeur la relation Yayi-Boukongou, notamment les marchés publics gagnés par Ebomaf au temps de Yayi. ils pourraient receler beaucoup de surfacturations. Leurs affinités ayant débouché sur ce prêt colossal informel sont à suspecter.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 6 mois

      Tout à fait. Jeter un coup d’œil appuyé aux anciens contrats décrochés par ebomaf au cours de l’ère Boni. Si Talon voulait réellement lutter contre la corruption, il a de la matière.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    De 15 millards , on vient à 4 milliards, vraiment au labo dse désinformation, d’intoxication de talon et ses klébés, qu’est qu’on ne va pas fabriquer ! Qu’ils sont pitoyables ces mi.nables de chez les mi.nables 

  • Avatar commentaire

    A jeune afrique l’investigation en profondeur avant publicité n’est plus la chose la mieux partagée à ce que je vois. De 15 milliards avec tambour et trompettes nous passons à 4 milliards… Et monsieur notre buffle gueulait “j’ai des preuves, j’ai des preuves, 15 milliards, 15 milliards.” Si je comprends bien yayi qui a pu laisser 45 milliards et qu’on accuse d’avoir pris la caisse comme sa poche n’a pas trouvé le moyen de baver 4 sur son poulain alors que notre saine rupture en a pu vider 43 pour nourrir les poches du chef. Espérons que toute cette affaire n’en revienne pas à 2 millions plus une bouteille de champagne (mais Moët et Chandon s’il vous plait…lol)

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Dino , quel esprit , l’idi.ot de monmawê va bientôt éructer sur toi des insanités 

      • Avatar commentaire

        Lol mr olla. Moi je dis la vérité et je suis serein dans mon coin hein… Et j’attends un pour montrer à la clique que je suis plus dangereux pour eux qu’huile de piment pour les yeux… Beaucoup de sons en attente, lol…

  • Avatar commentaire

    Moi Ne plains Adjavon qui se lie à tous ceux là aujord’hui.S’il Ne paie pas les 195 milliards dus aux impôts,qu’il sache qu’àprès le blocage de see comptes,l’étape suivante Sera la fermeture de sa société sis à Djèffa

  • Avatar commentaire

    J’aimerais vraiment que Aziz et Olla donnent leur point de vu,surtout CE Olla qui traitait Zinsou de “la crème de la crème,la cime de la cime” mon oeil.Le Monsieur est comme tous les hauts cadres béninois.On nous dit qu’il a pu mobiliser des milliards pour la Côte d’Ivoire mais on n’oublie de nous dire que ces milliards Ne sont pas gratuits et que tôt iu tard il y aura remboursement et que’on prête toujours aux pays en fonction de leur capacité financiere car la Côte d’Ivoire n’est pas comparable au Benin financièrement.Talon est mille fois mieux que lui.

  • Avatar commentaire

    J’aimerais vraiment que Aziz et Olla donnent leur point de vu,surtout CE Olla qui traitait Zinsou de “la crème de la crème,la cime de la cime” mon oeil.Le Monsieur est comme tons les hauts cadres béninois.On nous dit qu’il a pu mobiliser des milliards pour la Côte d’Ivoire mais on n’oublie de nous dire que ces milliards Ne sont pas gratuits et que tôt on tard il y aura remboursement et que’on prête toujours aux pays en fonction de leur capacité financiers car la Côte d’Ivoire n’est pas comparable au Benin financièrement.Talon est mille fois mieux que lui.

    • Avatar commentaire

      N’oubliez pas… Les emprunts obligataires à taux usuraire sont aussi à rembourser… Et que transformer la dette intérieure en dette extérieure est une vraie politique de perte de souveraineté(le Japon l’a compris, lui qui a toujours su miser sur l’intérieur même au plus fort des pressions des USA) et d’appel du pied aux fonds vautours qui nous ba*seront sauvagement sans caresses, ni lubrifiant (l’Argentine en a fait l’amère expérience)…

  • Avatar commentaire

    Ce monsieur est simplement un plaisantin. Si c’était vrai, il n’a qu’a considéré que “faux billet ho gué”. Autrement dit, faux billet aurait servi à acheter la drogue…..Il doit être poursuivi car il n’a exhibé aucune preuve.
    Et c’est à ce cinéma qu’un honorable de mon pays s’est livré pour nous distraire.

    • Avatar commentaire

      Prochaine sortie des studios rupturollywood: “il faut saboter le soldat yayi” … #électionsObligent

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 6 mois

    ” les états non-bananiers interdisent aux étrangers de se mêler des élections nationales” Le bon sens même

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Un c.on , un véritable gaou ce boukoungou , en parlant , en ce comportant ainsi , il se fait griller dans ces affaires dans la sous-région et risque même d’aller en prison avant le dépôt de bilan de sa société ebomaf .
    Moi , j’attends le débat devant les tribunaux francais , plutôt qu’ici au benin où la justice est instrumentalisée voire caporalisée par talon et djogbenou 

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 6 mois

      Tu te lances comme d’habitude dans le dilatoire et l’insulte au lieu de poser la vraie question ou soulever le vrai problème
      Tu dis que tu vis en Europe ou déjà? Mais tu ne sais pas que pour moins que ça les hommes politiques sont traduits devant la justice quand il ce mouvement financier (monstrueux) en période électorale.
      Comme c’est des gens qui prennent du sodabi(à cramer ton cerveau) comme toi qui sont en cause tu ne les condamne. Si c’était quelqu’un de l’autre quand maintenant tu allais sortir tes griffes. Tu es pitoyable

  • Avatar commentaire

    Je disais ailleurs il y a quelques heures que Talon pourrait envoyer Yayi en prison. Cette affaire ne saurait elle suffir pour que Mister Boot (Monsieur Malle arrière) envoie Dr Scotch à la Maison Blanche du quartier St Jean? Au passage il sera accompagné de son gendre, KK.
    Quant à LZ, je me suis ravisé. Très tôt j’ai compris avec ses torches qu’il n’a pas la vision pour le développement du pays.
    En plus il serait un escroc à lire les propos de Bonkoukou (longue tête en dendi). Pour moi c’est peut être un voyou, moins qualifié que Talon, un véritable Ali Baba.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 6 mois

      Un témoin ne va en prison que pour faux témoignage. Il faudrait plus que cette affaire pour idiots pour envoyer Boni en prison. Il était temoin de l’accord. Il n’a pas apporté sa garantie. Grosse nuance qui vous échappe

  • Avatar commentaire

    Comment Zinsou allait rembourser sa dette s’il était élu Président 🤤🤤🤤?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    Selon cet article, l’homme d’affaire burkinabé déclare avoir remis 4 milliardsde nos Sous Sous insistence de Yayi Boni, mais à qui l’argent est remis? Et quelle est le contrat d’emprunt?
    D’autre part, continue l’homme d’affaire, le reste les 11 milliards ne sont pas encore remis? alors pourquoi parle-t-il d’esquroquerie de 15 milliards de nos Sous? S’il pense devoir financer les élections présidentiels au Bénin, C’est son problème. Si tout était bien passé, aurait- il eu recours à l’opinion pblique?

    • Avatar commentaire

      Vous avez bien vu

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 6 mois

      Sacré Napoléon ! Où aviez vous lu 🙁 de nos sous) ?

    • Avatar commentaire
      IMKI DAVO Il y a 6 mois

      Eclairage: le montant total prêté s’élève à 15 Milliards de FCFA.  Et ce n’est que 4 milliards qu’il a reçu jusqu’au moment où il mmettait ton article sous presse…. 

      Il affirme par ailleurs « qu’une première partie de l’argent (prêté) , 4 milliards de FCFA , a été décaissée sous l’insistance du président et remise à son domicile à Cadjehoun ». Le reste, c’est-à-dire, les 11 autres milliards de FCFA n’ont pas encore été payés à l’homme d’affaires

      • Avatar commentaire
        Désert de compétences . Il y a 6 mois

        ” Le reste 11 milliards n’ont pas encore été remis à l’homme d’affaire. ” ce segment est une erreur du journaliste de qui n’a pas compris l’affaire.

    • Avatar commentaire
      Désert de compétences . Il y a 6 mois

      je crois savoir qu il après ce premier versement de 4milliards, il y en aurait eu d’autres dont le dernier devant notaire et à la Ouaga. M Patinvoh et vous autres, merci
      relire la plainte.

    • Avatar commentaire
      Désert de compétences . Il y a 6 mois

      le segment ” le reste 11 milliards n’est pas encore versé à l’homme d’affaire. ” n’a sa raison d’être.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 6 mois

    Pratiquement tous les états non-bananiers interdisent aux étrangers de se mêler des élections nationales, surtout financièrement. Qu’en est il chez nous?

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 6 mois

    Voilà comment on dirige nos états. Zinsou, Boni, Bongouckou, une bande de coquins à qui la justice béninoise devrait demander des comptes si elle était digne de son nom.
    Concernant la charge d’escroquerie, j’ai un doute sur sa pertinence dans le cas qui nous concerne. Après tout, il savait à quoi devait servir ses sous. S’il est trop con pour n’avoir pas pris de solides garanties, tant pis pour lui

    • Avatar commentaire

      N’avez vous pas compris que nous avons une justice poltronne?
      LZ, KK le gendre et Yayi, c’est une meute. Notre justice ne s’attaque qu’aux faibles isolés.
      Notre justice est toujours entrain de rechercher ceux qui ont facilité la fuite de Lehady Soglo. Dans ce cas précis il s’agit aussi d’une meute. Notre justice est inopérante.

      • Avatar commentaire

        La meute ayant facilité la fuite de Lehady comprend entre autres les félins de la vie politique, le couple de lions Soglo, associé aux Azanai, Dossou Robert et autres véritables prédateurs. Les hyènes du gouvernement savent bien s’en tenir éloigner. Sagesse ou couardise?

  • Avatar commentaire

    Moi, je crois que c’est plutôt lui qui risque de finir en prison.
    Voilà quelqu’un qui joue un rôle aussi grave dans les élections d’un pays souverain et ose après son forfait de faire ce qu’il fait là. En tout, j’ai l’inp Qu’il va se prendre la corde au coup 

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 6 mois

      Pour ta gouverne si c’est vérifier que ZINZOU a bel et bien emprunté cette somme au civil ses biens seront saisir idem pour les garants YAYI Et KOUTCHE. On prend le apari.
      Par ailleurs BONKOUNGOU et ses protagonistes cités plus haut seront condamnnés pour financement illégal des élections et achats de conscience Si c’est établi ce à quoi les sous ont servi

  • Avatar commentaire

    Moi, je crois que c’est plutôt lui qui risque de finir en prison.
    Voilà quelqu’un qui joue un rôle aussi grave dans les élections d’un pays souverain et ose après son forfait de faire ce qu’il fait là. En tout, j’ai l’inp Qu’il va se prendre la corde au coup 

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 6 mois

    No comment or soft comment !

    Parce-que le Bénin n’a pas contracté de prêt auprès de Bonkoungou donc rien à cirer. Ce qui me fait mal est que c’est l’argent du contribuable béninois qui aurait pu servir à rembourser cette dette si Lionel avait gagné les élections. Les actions exhibées par lui ne sont que du leurre. Voilà le degré de pourriture de l’honnêteté des cadres béninois, notamment Yayi, Koutché et même Lionel le 1er bénéficiaire.

    Si on vous dit que l’Assemblée nationale dans son état de scandale a englouti 22 milliards et qu’il en faut en plus 25 pour qu’on l’achève, ne doutez pas de la substance de cette plainte de Mr Bonkoungou.

    Ce qui mérite clairement la pendaison sous d’autres cieux, certains vont encore crier à l’acharnement sur les potentiels opposants !!!

    En avant Talon !!!