Dans un entretien accordé aux médias francais, Marie Cécile Zinsou a une fois de plus abordé la question de la restitution au Bénin, des trésors pillés par la France pendant la période coloniale.Pour la directrice de la Fondation Zinsou « c’est une façon de récupérer une partie de notre histoire » parce qu’il est « essentiel que la jeunesse africaine ait  accès à son patrimoine ». Elle souhaite que la  restitution de ces patrimoines pillés par le colonisateur français soit effective dans les cinq prochaines années parce que cette question, est devenue en enjeu national.

Loading...

« Je veux que d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain à l’Afrique » a déclaré la fille de l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou.

Alors qu’elle souhaite le retour de ces patrimoines en Afrique, la béninoise ne manque pas de rappeler que son opinion n’est pas partagée par ses compatriotes dont certains artistes . Elle indique par exemple, que l’artiste Romuald Hazoumè trouve que les béninois ne sauront pas s’occuper de ces œuvres.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. Cécile Zinsou , tu es une digne fille du benin , et nous te félicitons pour ton engagement ; et dire que pour tes raisons bassement politiques des beninois déniaient à ton illustre père , Lionel Zinsou de prétendre à gouverner ce benin . Mais nous donnons raison à Romuald Hazoume qui sait de quoi il parle , en tant qu’artiste

  2. Elle indique…que l’artiste Romuald Hazoumè trouve que les béninois ne sauront pas s’occuper de ces œuvres”  🙂 🙂 🙂 Tiens ! mange celle là pendant que c’est chaud ! 🙂 🙂 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom