Après la découverte de poissons morts dans le lac Toho (commune d’Athiémé), le président de l’union des producteurs aquacoles du Bénin a fait une sortie médiatique pour dissiper les rumeurs qui font état d’un empoisonnement du plan d’eau.Pour Christian Guidibi, «aucun lac n’a été empoisonné parce qu’il n’y a aucun poisson du lac qui soit mort ». Les poissons retrouvés morts appartiennent à un pisciculteur. « Le pisciculteur a ensemencé une grande quantité d’alevins autour de 40 mille alevins, il s’est retrouvé il y a trois jours à constater une mortalité élevée » a expliqué M Guidibi.
Le président de l’union des producteurs aquacoles du Bénin a jeté quelques hypothèses qui expliqueraient ce drame halieutique.
« La première cause probable est que, ayant des installations avicoles dans les environs, les gens ont utilisé des herbicides et des pesticides et avec la pluie, l’eau de ruissellement a atteint les infrastructures. La seconde cause qui est moins probable s’est le vandalisme. Quelle est la quantité de produits chimiques qu’on peut mettre dans une infrastructure comme celle-là et pouvoir tuer une pareille quantité de poisson? C’est moins probable. La troisième cause probable c’est le dimensionnement de l’infrastructure» a déclaré M Guidibi.
Il rappelle pour finir, qu’il y a eu au moins 10 tonnes de poissons qui sont morts.
Laisser un commentaire