Bénin : Les Cv des sept membres de la Cour Constitutionnelle

Bénin : Les Cv des sept membres de la Cour Constitutionnelle

Bénin : Adrien Houngbédji condamné pour avoir encore violé la constitution

Le gouvernement a officialisé au cours du conseil des ministres d’hier, les trois représentants du président de la république au sein de la prochaine Cour constitutionnelle. Il s’agit de Sylvain Nouwatin, magistrat ; Me Cecile de Dravo épse Zinzindohoué, juriste de haut niveau ; et André Katari en qualité de personnalité. Ces trois personnalités s’ajoutent aux quatre désignées avant-hier par l’Assemblée nationale.

André Katari

Désigné par le chef de l’Etat comme Personnalité de grande réputation professionnelle. C’est un ingénieur agronome à la retraite. Spécialisé dans la recherche Fibres et coton. Il a été coordonnateur du projet multinational d’appui à la filière coton et textiles, pour le Bénin. C’est un ami personnel du président de la république.

Joseph Djogbénou

Né le 20 mars 1969 à Abomey, Joseph Djogbénou est avocat et professeur des universités en droit privé. Ancien membre de la société civile, il a été président du Conseil d’administration de Dhpd Ong, et a joué un rôle primordial lors des élections présidentielles de 2006 et 2011. Il crée avec ses amis de la société civile, le parti « Alternative citoyenne », et entre en politique. En 2015, suite à un accord de législature, il est positionné sur la liste de l’Un dans la 16e circonscription électorale. A l’Assemblée, il est élu président de la Commission des lois du Parlement ; poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination au gouvernement comme ministre de la justice. A la veille de la présidentielle de 2016, il avait été investi par sa formation politique comme candidat, avant de se raviser pour soutenir Patrice Talon dont il est l’avocat. Nommé ministre de la justice depuis le 06 avril 2017, il exerce le poste de ministre de la justice et a pris certaines postures qui inquiètent au regard de ses luttes antérieures.

Moustapha Fassassi

Magistrat à la retraite, Moustapha Fassassi a longtemps exercé dans les cours et tribunaux, avant d’aller à la retraite. Selon nos sources, il serait proche d’Adrien

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 1 semaine

    Une petite erreur est glissée dans le CV de Me Joseph Djogbénou.Plutôt Ministre de la Justice depuis le 6 Avril 2016 et non 6 Avril 2017 !!!

  • Avatar commentaire
    Ernest, O, Il y a 1 semaine

    on vera l’animation du prochain cour

  • Avatar commentaire
    Moise Christo Bible Tora Il y a 1 semaine

    Noir Juif Noir Chrétien. Noir Judaïsme Noir Christianisme.

  • Avatar commentaire

    Combien de ´personnalites de haut rang dans cette cour Talon’ ?
    Azon , Katari…du systeme Talon
    Djogbenou, avocat personel de Talon…

  • Avatar commentaire

    Et Rigobert Azon ?