Des déballages ont été faits hier au palais des gouverneurs par les députés, toutes tendances confondues, à l’occasion de la communication du gouvernement à propos du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Ce projet peine depuis une dizaine d’années à prendre corps malgré les milliards engloutis pour sa réalisation. La communication délivrée par le gouvernement, représenté respectivement par le garde des sceaux Joseph Djogbénou et son collègue du cadre de vie, José Tonato, a laissé perplexes tous les députés de la 7e législature.
Images projetées à l’appui par le représentant du cabinet d’audit commandité par le gouvernement de la rupture, montrant les nombreuses défaillances sur ce chantier, les députés ne pouvaient pas se retenir. Aussi bien les députés de la majorité que ceux de la minorité parlementaire, ont déploré le travail effectué sur ce chantier par les entreprises contractuelles. Ils ont aussi condamné les cadres de l’ex ministère de l’environnement et les responsables au sommet de l’Etat, qui ont cautionné ces aberrations sur le chantier. A en croire les explications du gouvernement, il faudra encore injecter 25 milliards pour réfectionner ce chantier sans une garantie de sécurité.
Alors, a-t-il rappelé que plus de 22 milliards de francs Cfa ont été engloutis sur ce chantier. Au terme de la communication gouvernementale, la plupart des députés ont pris la parole pour dénoncer les mis en cause et la corruption au sommet de l’Etat, sous l’ancien régime. Plusieurs d’entre eux ont suggéré d’abandonner le bâtiment en souffrance au bord de la lagune de Porto-Novo, afin de rechercher un nouveau site dans la ville capitale qui va abriter le nouveau siège de l’Assemblée nationale. D’autres sont allés plus loin, notamment le député Gounou Abdoulaye, en demandant de raser purement et simplement le bâtiment en question.
Quant au député Jean-marie Alagbé, il a souhaité que leurs collègues députés de la 7e législature qui sont impliqués dans ce scandale, soient dénoncés et poursuivis. Toutefois, pour la majorité des députés, il ne faudrait pas laisser les auteurs de ce désastre impunis. Il faudrait les poursuivre devant la justice afin de leur faire rendre gorge
Laisser un commentaire