Les écoles maternelles et primaires du Bénin sont régies par un nouveau règlement intérieur depuis ce 26 mars 2018.Le contenu de ce nouveau texte a été présenté par la Coalition béninoise des organisations pour l’Education pour tous (Cbo-Ept). C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée le vendredi 04 mai 2018 à Cotonou.
Le nouveau texte compte 63 articles répartis en 19 chapitres. Selon Berthe Téhou, représentante de l’Ong Aide et action internationale au Bénin, une association membre de la Cbo-Ept, ce nouveau règlement intérieur gagne 09 chapitres de plus que l’ancien. Il traite de la protection des écoliers handicapés, du décrochage et de l’orientation professionnelle, de la protection contre les atteintes sexuelles, de l’interdiction du châtiment corporelle et de l’utilisation des langues maternelles entre autres.
On retient par exemple qu’un écolier ne peut plus être renvoyé pour insuffisance de travail. Son école doit plutôt procéder à son orientation professionnelle. De plus, l’écolier qui parle le vernaculaire n’est plus puni. L’école a désormais le devoir « d’assurer la promotion et l’utilisation de nos langues nationales, de la langue des signes et de l’écriture braille ».
Laisser un commentaire