Le porte-parole du parti Union Sociale Libérale (USL) était récemment sur les plateaux d’Africa 24. Donklam Aballo a peint un tableau sombre de la gouvernance Talon avant de se prononcer sur les raisons qui ont poussé Sébastien Ajavon à créer l’USL.« Le Bénin va mal » lâche d’entrée le porte-parole de L’USL quand on lui demande de faire un bilan des deux ans de gouvernance de Patrice Talon.
Non respect des engagements, conflits d’intérêt
Selon Donklam Aballo, le chef de l’Etat n’a jamais su respecter le pilier 1 de son PAG qui prône le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie. Il a plusieurs fois boycotté les décisions des institutions de la République. A cela s’ajoute ses liaisons dangereuses avec le président de l’Assemblée nationale, acquis à sa cause.
« Le président de l’Assemblée nationale marche pour soutenir le chef de l’Etat dans ses actions, alors que l’Assemblée nationale devrait constituer une institution de contre-pouvoir » a déclaré M Aballo qui assure que le bilan économique du président laisse aussi à désirer.
Selon lui, Patrice Talon a publiquement reconnu qu’il y a conflit d’intérêt au sommet de l’Etat en admettant que ses sociétés présentes dans le coton et au port, sont gérées par ses enfants et ses proches. Au plan social Donklam Aballo estime aussi que le pouvoir a failli.
Pourquoi l’USL
L’autre sujet abordé par le porte-parole de l’USL ce sont les raisons qui ont poussé l’homme d’affaires Sébastien Ajavon à créer l’Union Sociale Libérale.
« Notre parti a été créé parce qu’il est important d’animer la vie politique. Nous avons l’ambition d’aller aux différentes échéances électorales notamment les législatives, les municipales et la présidentielle. Nous ne voulons pas comme des mercenaires avoir des représentants sur les listes de partis déjà existants » a déclaré M Aballo qui assure que sa formation politique a les potentialités pour aller à la conquête du pouvoir et pour l’exercer.
Le parti se positionne comme un parti d’opposition au régime actuel et à son chef Patrice Talon qui a déçu les espoirs placés en lui selon l’invité.
« Les espoirs placés en Monsieur Patrice Talon ont été déçus » lâche le porte-parole de l’USL en guise de conclusion.
Laisser un commentaire