Reçu sur le plateau de l’émission »90 minutes pour convaincre » de la radio nationale sur le thème « Régulation et Co-régulation des média au Bénin », le secrétaire général de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les média (Odem) déclare que son organe d’autorégulation n’a reçu aucune plainte contre le journal la Nouvelle Tribune courant la période incriminée par la Haute autorité de l’audio visuelle et de la communication (Haac) dans sa décision de suspension. Il était face à deux anciens conseillers de cette institution, Irené Agossa , Napoléon Agapit et Marie-Richard Magnidet conseiller en exercice. Le secrétaire général de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les media (Odem) de Fortuné Sossa s’est exprimé ce dimanche sur la décision controversée n° 18-024/HAAC du 23 mai 2018 de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) qui contraint « La Nouvelle Tribune » quotidien béninois d’information et d’analyse à suspendre de ses publications jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, c’est par cette décision que la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) du Bénin a pris la mesure conservatoire contre le quotidien privé; laquelle mesure essuie beaucoup de critiques même dans les rangs des anciens conseillers de la cette institution.
Répondant aux questions des animateurs de l’émission, Fortuné Sossa reconnait qu’il y a eu des dérives dans le paysage médiatique national à savoir la désinformation, les journaux siamois et le lynchage des présidents des institutions notamment le président de la république et le président de la cour constitutionnelle.
C’est pourquoi explique –t-il « Le 14 février dernier nous avons organisé une conférence de presse au cours de la quelle nous avons rappelé les patrons de presse et les journalistes à leur devoir de compétence ». Mais il précise que courant cette période son organe n’a reçu aucune plainte contre le journal La Nouvelle Tribune. « Nous avons reçu de plainte par le passé. Mais nous n’avons pas reçu de plainte actuellement contre la Nouvelle Tribune pendant la période indiqué par la Haac » a fait savoir Fortuné Sossa.
A la question de savoir si l’Odem joue correctement son rôle d’organe d’autorégulation, le secrétaire général affirme que le fonctionnement de l’Odem est différent de celui de la Haac. « L’Odem ne prend pas des mesures conservatoires. Quand on reçoit des plaintes, on invite les patrons de presse à s’expliquer…». a indiqué Sossa
Laisser un commentaire