Alors qu’il ne cesse de proclamer urbi et orbi son souci de réduire le train de vie de l’Etat, le chef de l’Etat ne cesse curieusement de poser des actions en contradiction avec cette ambition. Le 15 février 2018, il prend un décret pour accorder des sevrages complémentaires à ses anciens ministres.Au début de son quinquennat, Patrice Talon avait demandé aux populations de serrer les ceintures le temps que ses réformes portent leurs fruits. Cette déclaration a été suivie de mesures draconiennes, qui ont abouti à la suppression de plusieurs avantages et primes aux travailleurs, et même de bourse aux étudiants. Ces mesures ont touché des millions de Béninois qui ont vu leur situation sociale se dégrader. Pendant ce temps, le gouvernement multiplie des mesures visant à donner plus d’avantages aux hommes politiques.
En dehors de l’augmentation exponentielle des salaires des Ministres, des Dc, des Sg, des Dg de sociétés d’Etat, des préfets et des proches collaborateurs du chef de l’Etat, plusieurs autres avantages pécuniaires leur ont été accordés. C’est ainsi que le 15 février 2018, il a pris un décret qui accorde trois mois de sevrage aux ministres, dont les fonctions de membre du gouvernement ont pris fin.
Pendant que les jeunes croupissent dans la misère parce qu’ils n’ont pas de boulot, le chef de l’Etat se paie le luxe d’entretenir ses anciens ministres des mois après leur départ du gouvernement. Ainsi, eux ils peuvent continuer à gagner de l’argent et bénéficier des avantages de leur ex-poste, alors qu’ils sont à la maison.
Cette décision ne fait que confirmer les options idéologiques du gouvernement, visant à créer une aristocratie dirigeante très aisée et qui profite allègrement des avantages de l’Etat, au détriment du grand nombre des Béninois qui sont persécutés, forcés à payer plus d’impôts pour entretenir une bourgeoisie dirigeante. C’est cela le sens de cette décision passée inaperçue, mais qui dévoile le vrai visage de la gouvernance Talon.
Laisser un commentaire