Me Alain Orunla était l’invité d’une émission diffusée sur la radio Soleil FM ce dimanche 06 mai 2018. L’avocat s’est prononcé sur la polémique autour de l’arrestation du député Atao Hinnouho.Pour Me Alain Orunla, le procureur de la république a décerné un mandat d’arrêt contre le député Atao Hinnouho. Dans le langage juridique explique-t-il, un mandat d’arrêt est l’ordre donné à la force publique pour rechercher, interpeller et conduire en prison la personne visée.
L’intéressé doit être présenté dans un délai de 48 heures à son juge d’instruction. Au-delà de 48 heures, le surveillant chef doit saisir le procureur qui est tenu de le présenter au juge d’instruction pour qu’il soit auditionné. Il faut signaler que le mis en cause peut éviter la case prison en se présentant directement au procureur de la république qui le renverra ensuite devant le juge d’instruction.
Dans le cas du député Atao Hinnouho, Me Orunla a fait remarquer que c’est l’honorable lui-même qui s’est présenté au juge d’instruction, ce qui ne devrait pas être le cas. De son avis, le député doit se présenter au procureur de la république qui est tenu de l’envoyer devant le juge d’instruction pour qu’il soit auditionné. La procédure a donc été viciée selon l’avocat puisqu’on est dans une situation de reddition spontanée.
Laisser un commentaire