A l’Assemblée nationale, la révision du code électoral ne saurait tarder.Les députés de la majorité parlementaire s’activent pour réviser la loi n°2013-06 portant Code électorale en République du Bénin. Selon des sources bien informées, ces parlementaires fidèles à Patrice Talon seraient en train d’élaborer un avant-projet de proposition de loi composé de 397 articles répartis dans six livres.
Ces articles évoquent entre autres, les règles particulières pour l’élection du président de la République et des membres de l’Assemblée nationale, les règles particulières aux élections des membres des conseils communaux ou municipaux, les règles générales à toutes les élections en République du Bénin, de l’apurement, la correction, la mise à jour, l’actualisation du fichier électoral national et de la Lépi.
L’avant-projet de proposition de loi en son article 395 dit par exemple, que les prochaines législatives auront lieu sur la base de la liste électorale permanente informatisée actualisée. Ils faut noter qu’un séminaire parlementaire sera organisé le 13 juin prochain, autour du document pour l’améliorer. A la suite de ce séminaire, le document sera rendu public. L’objectif visé est de recueillir les recommandations sérieuses pour son amélioration.
Laisser un commentaire