Une importante équipe de chanteurs, humoristes et de slameurs, conduite par Richard Flash, embarque dès le 24 juin 2018 pour une tournée nationale au Bénin, dénommée «Flash live tour». C’est six mois de divertissement pour les populations, six mois de promotion des artistes béninois, et six mois de sensibilisation.Le chanteur béninois Richard Flash, va à la rencontre de tous les Béninois où qu’ils soient sur le territoire national. C’est le « Flash live tour », une tournée nationale de concert dans les 77 communes du Bénin. Elle démarre le 24 juin 2018, par la commune de Tori Bossito dans le département de l’Atlantic, pour durer six mois. C’est ce qu’a annoncé l’artiste dans l’après-midi de ce mardi 22 mai 2018, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a donnée au centre culturel Africasound city à Cotonou.
Selon ses propos, c’est un projet à trois objectifs fondamentaux. «Flash live tour, c’est un projet qui est mis sur pied pour faire la promotion de tous les artistes béninois, dans les 77 communes du Bénin», annonce Richard Flash pour annoncer déjà qu’il ne sera pas seul dans cette aventure. « Ce n’est pas seulement Richard Flash qui va en concert dans les 77 communes du Bénin. Richard Flash, c’est juste celui qui a eu l’idée de ce projet et qui veut conduire le projet jusqu’au bout, sans peur, sans reculer. » explique-t-il. Pour lui, c’est une mauvaise lecture de la part des créateurs de penser qu’au bout de concerts, de quelque envergure que ce soit, à Cotonou, ils sont déjà connus par tous les Béninois. «C’est archifaux ! On n’est pas assez connu !», défend le promoteur du Flash live tour.
Pour l’instant, des artistes ou groupes d’artistes tels Nikanor, Vano baby, Tyaf, Wilf Enighma, Gangbébrass band, sessimè, Poly-Rythmo, Miss espoir, Sessimè et Kmal Radji, sont acquis au projet. Egalement, il y aura dans chaque commune des artistes locaux sur qui lumière sera faite. Au-delà de la promotion, tous ces artistes travailleront et gagneront des millions de francs Cfa sur six mois, comme cachet. Les ingénieurs de son, les hôtesses et animateurs aussi.
Du divertissement pour les populations de l’intérieur
Le deuxième objectif de cette tournée informe Richard Flash, c’est de pouvoir donner du divertissement à ces populations de l’intérieur du pays, qui ont besoin de voir et de vivre en live ce qu’elles entendent ou voient à la radio ou à la télévision. «Il faut aller au contact de ces populations avec le Flash live tour», dit-il.
Prévus pour être payant à des prix réduits -entre 500 et 1000 F Cfa-, les concerts seront gratuits grâce à des élus locaux, des mécènes et des sponsors, qui ont envie d’offrir ces divertissements gratuitement aux populations.
De la sensibilisation
Derrière cette promotion des artistes et le divertissement offert aux populations, il y a une vaste campagne de sensibilisation qu’entendent mener Richard Flash et ses confrères et consœurs. Il précise que sur scène, chaque artiste aura un « message précis à véhiculer par rapport à la violence faite aux femmes, les grossesses non désirées en milieu scolaire, la dépigmentation». Pour lui, c’est un rôle que l’artiste doit spontanément jouer, en tant que vecteur de sensibilisation. «Artistes chanteurs, humoristes, slameurs…, nous allons envahir ensemble le Bénin», promet Richard Flash
Laisser un commentaire