L’ancien ministre du régime Kérékou, Sylvain Akindès a encore critiqué le pouvoir en place. Dans un post publié sur sa page Facebook, il y a quelques heures, Mr Akindès affirme que la constitution a semble t-il été révisée.Pour Mr Akindès, tout porte à croire que la révision de la loi fondamentale  est déjà faite. Il en veut pour preuve le non respect des  décisions de la Cour constitutionnelle , le comportement du parlement qui préfère accompagner l’exécutif manquant à son devoir de contrôle des actions du gouvernement et la justice qui n’est plus indépendante de son point de vue.

A cela s’ajoute, le « conseil économique et social (qui) dort d’un sommeil profond (et) une majorité présidentielle qui exécute, accusée de sensible à l’espèce sonnante au point de ne plus rien influencer ». En conclusion, l’ancien ministre indique que  le Bénin est désormais une « démocratie monarchique et censitaire. Il ne reste qu’à entériner  » a t-il déclaré .

47 Commentaires

  1. Mes chers amis du forum. Je ne comprends pas pourquoi ces dinosaures aux pensées archaïques continuent de soutenir que l’Assemblée nationale manque de jouer son rôle qui est le « contrôle de l’action gouvernementale ». Nous nous trompons tous au Benin surtout les intellectuels, avec notre Constitution que nous aimons tant chouchouter, pouponner, cajoler, dorloter,etc…Nous devons avoir le bon sens.
    Nous affirmons fièrement que :
    L’Assemblée nationale est un Pouvoir ;
    L’Exécutif est un Pouvoir ;
    D’après le Dictionnaire Encarta® 2009 le Pouvoir signifie « avoir le droit de faire quelque chose »
    Je pose à la question aux élites béninois, ‘’ Un Pouvoir peut-il contrôler un autre ???’’
    La Constitution béninoise est désuète !!! Aller jeter cette dernière quelque part !!!

  2. L’ancien ministre akindes…a parfaitement le droit de s’exprimer…c’est certain..!!

    mais j’aurais souhaité l’entendre…sur d’autres sujets…porteurs…qui n’ont rien avoir avec la politique..

    Le constat..est que…depuis 1960….les cadres beninois..voire meme les beninois…n’ont que la politique..comme préoccupation…et ce créneau…devient de fait…le centre d’interet de nous beninois..

    La société civile ne joue pas son role….

    Pour moi..la construction de notre pays..passe par la libération…et la protection consti et juridique..de la création,de l’innovation,des prises risques…pour créer d’emploi et de la richesse..

    apparemment celà n’interresse personne…

    • Ma désolation…aussi c’est de voir..des …dits cadres de haut niveau..tomber..tres bas…dans la compromission…juste par calcul..politique..et d’ambition…

      Tenez…

      Abt…n’est il pas devenu….le ministre d’état..chargé des “ndiaga ndiaye”…ou des “woro woro”…..

      Quant à pik…il est mort politiquement….

  3. @Agadjavi,

    Lorsqu’on applique une loi déclarée contraire à la constitution par la CC, vous appelez ça comment ?
    Je vous rappelle que la CC aussi est souvent accusée de réécrire notre constitution et pourtant les auteurs de cette accusation ne sont pas passés aux lances-flammes.
    Pour moi, papy @Akindès use de sa liberté pour asséner certaines vérités et je l’y encourage vivement.

  4. Amaury, a-t-on besoin de vous faire un dessin sur les incongruités contenues dans notre Constitution et qui justifient parfois le silence de l’exécutif sur certains questions?
    J’enrage contre ce vieux Akindès qui devraient plutôt méditer en ce moment ses responsabilités passées dans la situation actuelle de notre pays en sa qualité de Chef des “Ligueurs” (LNJP), intellectuels tarés qui ont fourvoyé Kérékou….toute en remplissant les poches et en s’accaparant les VONS de Cotonou…

    • ligueurs…!! voilà..un mot…une expression..qui me rappelle…mon jeune..age..en plein temps…dans la pseudo révolution..

      si mes souvenirs..sont bon…c’est 1978..année de ma classe de seconde..st…

      on avait un prof..avec un gros nez….qui nous saoulait..avec cette société béninoise…à la sauce des ligueurs…et que ne fut la réaction..de certains parmis nous…

      samari mamadou…aujourdhui avocat…

      Glélé kakai directeur ..c é pi p…

      Koda alidou..officier à l’intendance des armées..

      dah..agbalinon….mort au maroc et ancien douanier..

      Dis je….

      Tous on demandé au prof…pourquoi il nous parle des ligeurs…presque..à…70% de ses heures de cours..?

      ils nous lance..péremptoire…vous serez tous des ligueurs de force ou de gré…

      Quels souvenirs…

    • @Alloman,
      Il ne vous a pas échappé que je suis de plus en plus rare sur le forum parce que la mauvaise foi s’est érigé en maître. Le débat est beaucoup plus politique qu’intelectuel. Sinon, vous répétez à longueur que journée que notre constitution contient des incongruité et toutes les fois que je vous demande de me donner des exemples, soit vous gardez le silence, soit vous parlez du droit de grève comme si le droit de grève inscrite dans la constitution a empêché les autres présidents de respecter globalement la constitution du pays. Par ailleurs, à moins d’être partisan de l’arbitraire, nul ne peut cautionner une violation répétée et flagrante des lois de la république sous le fallacieux prétexte du développement. A ce sujet, je rappelle que dans certains pays, même africains, développement et renforcement de la démocratie et l’état de droit vont de pair.
      Je connais très bien notre constitution et je m’insurge contre le fait qu’on l’accuse d’empêcher le développement. La bonne gouvernance et le respect des lois c’est une affaire de volonté d’abord quelle que soit la constitution qu’on aura.

    • Alloman
      Quand on ne connait pas l’histoire de son pays on la ferme…
      Il faut être complètement ignorant de l’histoire politique du Benin pour dire d’Akindes était ligueur…
      Contentez vous de vendre vos présentation PowerPoint, c’est moins risque

  5. @Agadjavi,

    Je crois que c’est la mauvaise foi qui va vous tuer tes amis et toi. Où papy akindès a-t-il dit que les modifications dont il parle sont écrites?
    Lorsque vous refusez de respecter les décisions de la cour constitutionnelle alors que la constitution vous l’exige, ne peut-on pas dire que pour vous cette disposition n’existe plus ? Tout le débat est là.
    Par exemple, la loi organique qui fait corps avec la constitution dit qu’il faut remplacer un sage qui démissionné dans le mois qui suit. Ça fait combien de temps de Dato démissionné?
    Vous gars font n’importe quoi dans le pays et vous les supportez aveuglément. Dommage !
    Heureusement pour nous, ça aussi ça passera.

    • @Amaury…
      Akindes n’a pas dit qu’il y a modification ecrite. Akindes part de prétendus non respects de la constitution par le gouvernement pour conclure à une révision implicite de la loi fondamentale qui ne dit pas son nom. C’est cette entourloupe intellectuelle pour le moins dangereuse de la part de l’universitaire qu’il est que je fustige. Distiller des confusions dans la conscience des masses sur la base de ses propres ressentiments n’est pas ce qui est habituellement d’un octogénaire qui a eu la chance par ailleurs d’assumer de hautes charges publiques de par le passé.

      • Et alors…!!!

        Avoir été ministre…sous kérékou…ne veut pas dire..avoir la latitude..et les moyens…de montrer ce dont o n était capable..

        kérékou ..illétré ,analphabete..et donc complexé…n’ a jamais permis…à personne de se déployé…

        il a parlé d’intellectuels tarés…c’était une manière à lui…de se défausser…sur son incompétence..sur les autres..

        la preuve…il n’a rien de visible,de palpable….et pertinent qu’il a laissé pour la postérité…

        Des gens..qui en font un fétiche…un culte..sont effectivement ces intellectuels…dont il parlait..

  6. Je partage l’avis de gombo..!!

    Je ne comprends pas pourquoi…vous jetez sur akindes…juste parce qu’il a opiné…

    Il faut le contredire..par vos arguments..et non…lui manquer de respect..

    Il y a l’age de nos pères et grands pères….voyons!!!

  7. En fait, les beninois doivent se rejouir de ce qui se passe actuellement au Benin. La gouvernance Talon est rigoureuse, ordonnee et a la hauteur. Je pense que ce Monsieur a quelque chose de different des chefs d etat qu on a connu. Je pense que le Benin est entrain de changer dans la tete. Et c est ca le debut de toute revolution.

  8. Mais combien ont-ils reçu pour s’en prendre si tant au vieux qui n’a livré que des constats? Est-ce un endoctrinement collectif?

    • Pourquoi voulez vous que tout le monde ait la meme vision monocolore des choses que Monsieur Akindes. La vieillesse est une grâce comme vous le dites si bien. Mais si cette grâce est dépourvue de vertus comme la ponderance et le recul qui vont avec, alors elle devient une decheance. Votre ami semble faire partie de la dernière catégorie. Lui qui peint tout le temps tout en noir.

  9. DANS UN PAYS RESPONSABLE , SYLVAIN AKINDES DEVRAIT ETRE INTERDIT DE PARLER ET DE SORTIR DE SA PROPRE MAISON . UNE RESIDENCE SURVEILLEE SANS MEME L’ORDRE DES JUGES .
    SYLVAIN AKINDES EST UN FAUX AMNE.SIQUE HYPOCRITE DE 1ERE QUALITE .
    KEREKOU SON MENTOR EST VENU AU POUVOIR PAR COUP D;ETAT MALGRE LE CULTE diabo…lique QUI LUI EST RENDU DE NOS JOURS .TALON A ETE ELU DEMOCRATIQUEMENT .
    TALON RESTERA-T’IL MAIS CROISES A VOIR FAIRE SES ENNEMIS EN POLITIQUE ?
    COMME LE DIRAIT L’AUTRE [ AKINDES VIEILLIT MAL ]

    • Frank Ducon
      Ecrire en majuscule ne transforme pas des mensonges en verites…
      En quoi Kérékou est il mentor d’Akindes ?
      Akindes animait -avec d’autres- la vie politique au Benin bien avant que Kerekou et ses pairs aient l’idee d’un putsch…
      Gardez vos aneries pour les conversations de maquis…
      Talon a t-il ete elu pour pietiner la constitution de 1990, gouverner selon sa propre constitution non ecrite non revelee ?

  10. De quelle Justice parle Mr Akindes ? Celle de la République du Bénin jouit d’une parfaite indépendance et joue pleinement son rôle ; Mr l’ancien ministre souffrez un peu de ce que l’on vous retire les ficelles de cette maison justice que vous avez gardé en otages lorsque vous étiez aux affaires celle là où les procès sont gagnés dans les couloirs par vos manipulations et non au parquet, celle là qui avec qui l’impunité a longtemps cohabiter elle n’existe plus hélas que dans vos souvenirs! Le Conseil Économique et Social du bénin s’est illustré récemment par son implication dans la gestion du différent entre les centrales syndicale et le gouvernement mais Mr Akindes dormais certainement d’un sommeil profond pour voir cela! Je ne vois pas dans la constitution un point qui interdit la majorité à l’Assemblée nationale a un président, Mr Yayi boni l’a eu ceci n’a pas dérangé mon cher ancien ministre… Je vous prie de laisser la transformation structurel s’opérer pour une amorce du développement que vous avez retardé

    • Lol…Les dinosaures font de la résistance mais tenez vous tranquille, les nouvelles pages de l’histoire s’écriront sans eux. A chaque génération son époque et la leur est révolue. Qu’ils l’acceptent ou pas ne changera rien à l’affaire.

    • La justice decriee est celle qui s’administre dans les couloirs de la presidence du clan Talon, ou les mises en accusation sont negociees contre ralliement nocturnes, ou le parquet est la cellule de recrutement des soutiens du clan, ou l’administration fiscale est l’instrument de chantage et de punition des adversaires politiques, ou les decisions de la plus haute instance juridique servent de papier hygienique a la bande de mal torches qui nous gouvernent?
      La seule transformationnstructurelle qui s’operent devant les yeux chloroformes de certains, c’est le transfert massif du patrimoine public vers le clan Talon et alllies et leurs maitres etrangers…

  11. A cet âge, on rédige ses mémoires et on attend son créateur dans le recueillement. Pépé Akindes doit s’ennuyer ferme pour pondre des inepties sur Facebook qui, on le lui concède, n’existait pas en son temps. C’est l’extase devant cet outil découvert il y a pas longtemps qui fait raconter des con.neries au vieil homme.

  12. Ces klébés de talon qui poussent des cris d’orfraie ; et pourtant ce que dit ce vieux briscard de la politique béninoise le doyen akindes est la stricte vérité. 
    Ce n’est pas à lui  akindes , que talon l’inculte, le ta.ré ” , ” deuguard ” à peine , va le lui jouer . 
    Parjures , sur parjures , et celà va rattraper tôt ou tard , ce talon de malheur 

    • @Olla
      Akindès nous a vendu son « HOMME NEUF » en 2006 et on connait la suite : la corruption érigée en mode de gouvernance (après la marche verte), avec a la clé le KO de 2011, véritable bombe larguée sur la constitution avec l’accord de Dossou, celui-là même qui était chargé protéger cette constitution. Qu’il ne vienne donc pas nous imposer la courte mémoire a travers ses nouvelles caricatures

  13. Ces vieillards, de Soglo à Tevoedjre en passant par Blindés, ont décidément perdu la raison. Si leurs progenitures ne les retiennent pas à la maison, on va les déporter bientôt dans les maternités inachevées de Yayi Boni pour isoler ces malfaisants qui ont laissé notre pays dans un état lamentable….

      • Quels constats? Vous prenez des lubies d’un vieillard sénile pour du droit positif. Les faits ou actes constitutifs de la révision d’une constitution sont toujours nommément cités par la Constitution elle même et je te mets au défi toi @amaury de nous citer un seul exemple où la constitution a été modifiée et actée comme telle. Après chacun est bien sûr libre de raconter ce qu’il veut devant une bouteille de whisky depuis son salon.

        • La vieillesse n’est pas donnée à tout le monde. Ne vous détruisez pas parce que vous êtes en mission pour quelqu’un qui ne sait même pas ce que Dieu, l’insondable lui réserve.
          Comme disait Mardochée à sa nièce Esther, si les hommes d’aujourd’hui n’aident pas ce petit pays qu’est le BÉNIN, le salut lui viendra d’ailleurs. Allez l’inscrire dans votre agenda.
          Moi je passais tranquillement.
          DIEU PRENNE POSSESSION DU BÉNIN. AMEN.

        • Il est malheureux que ceux qui peuvent lire s’abstiennent de le faire…
          Ce qu le doyen Akindes ecrit est pourtant simple: le Benin n’est plus regi par la constitution de 1990!
          Talon a sa clique la pietinnent tous les jours… c’est comme si elle n’existait plus, comme si elle avait ete remplacee par une consitution talon, non ecrite , conforme a la seule volonte du prince, ou pardon du negrier…

          • C’est la sympathie qui vous lie au vieux qui parle et non votre libre arbitre. Je ne sais pas pourquoi vous vous sentez à chaque fois obligé de vous porter à son secours dès qu’il finit de pondre ses inepties sur Facebook. Personne n’a réécrit la Cons de 1990 et jusqu’à preuve du contraire( à la charge de @Gombo et son vieux pote), c’est elle qui régit le Bénin

  14. Vous avez raisons mais s’il doit être enfermé, il ira en prison avec Talon et djogbenou. Et c’est pour bientôt.

    • Si on devait enfermer tous les vieux qui ont fait du mal à ce pays, le bénin serait un vaste centre de gériatrie fermé.

    • Identifiez pour nous le mal qu’Akindes a fait a ce pays !
      Si animer des journaux progressistes comme Kpanlingan et Le Gong au risque d’emprisonnements – alors appeles detention administratives avant d’etre enjolivees comme preventives sous Talon- c’est faire du mal a son pays, vive le mal!!!
      Si risquer sa carriere pour denoncer la gabegie et le pillage de notre pays c’est faire du mal , alors vive le mal!,,

      Si organiser des cours du soir gratuits pour les ouvriers et et artisans, c’est faire du mal a son pays, vive le mal!
      Si creer une ecole des arts et metiers pour permettre la formation continue des techniciens beninois c’est faire du mal a son pays, alors vive le mal !
      Qu’Akindes continue de faire tout ce qu’il peut pour nous presever du mal absolu, celui qui est en train de detruire notre pays et son economie pour des decennies : la gestion du clan TALON

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire