Burundi : l’église catholique critique Pierre Nkurunziza

Burundi : l’église catholique critique Pierre Nkurunziza Photo : Ilyas A. Abukar

Au Burundi, les récentes vélleités du président Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir avec l'accord de tous ses citoyens au-delà de la période prévue sont contrariées par la position de l'église catholique dans le pays.

Burundi : le gouvernement fait faux bond à l’opposition pour célébrer les héros du pays

Pierre Nkurunziza pourra-t-il atteindre ses objectifs dans l’unanimité? C’est la question légitime que l’on se pose depuis la mise en avant de la position officielle du clergé burundais.

Deux semaines avant un référendum controversé

Dénonçant un climat de peur qui règne dans le pays, les évêques burundais jugent inopportun la volonté du président de réviser la constitution. Ils ont rappelé que certains citoyens ont dû fuir, ou d’autres encore gardent le silence par peur de représailles.

Pour eux, le pouvoir abuse de son autorité en usant de la violence. En effet, le pouvoir a signé un décret qui prévoit des peines allant jusqu’à trois ans de prison pour ceux qui appelleraient à s’abstenir pour le prochain référendum. Résignés face au pouvoir, ils espèrent que tout se passera dans la paix et appellent la population à ne pas céder à la panique.

Commentaires

Commentaires du site 0