Cotonou : Des activités pédagogiques se déroulent à ciel ouvert au Ceg Zogbo

Cotonou : Des activités pédagogiques se déroulent  à ciel ouvert au Ceg Zogbo

Après la pluie violente qui s’est abattue sur Cotonou le vendredi 10 mai dernier, trois salles de classes ont été décoiffées au Ceg Zogbo. Depuis cette date, les élèves font leurs activités pédagogiques sous les arbres, dans la cour de l’établissement. C’est le constat que nous avons fait sur place.

Enseignement supérieur : La grève maintenue, l’appel du Sg SNECC au président Talon

Tableau accroché à un arbre dressé au beau milieu de la cour. A côté, le bureau du professeur. En face de lui, deux rangées d’apprenants, une cinquantaine d’élèves environ, suivent ses explications. Un des apprenants recopie la leçon au tableau. Les autres assis derrière lui prennent note. A chaque fois qu’un individu passe, les apprenants distraits hochent la tête, abandonnent leurs occupations pour le regarder. A quelques pas de là, sous le hangar qui abrite les véhicules d’enseignants, un autre groupe pédagogique est en évaluation.

« Ceux-ci sont en mini devoir », a informé le surveillant général. « Ces deux classes que vous venez de voir n’ont pas de salle de cour. Il y a un autre groupe derrière le bâtiment que voilà, entrain de faire cours. La pluie de vendredi passé a enlevé la toiture de leurs salles », a informé le Sg qui confie que « depuis le drame, ces trois classes reçoivent l’enseignement sous les arbres jusqu’à ce jour ».

« Quand la pluie a causé les dégâts, des chaînes de télévisons Canal 3 Bénin et Ortb étaient venues filmer les dommages qu’elles ont diffusés. Informées, les autorités locales et celles du ministère ont fait le déplacement ici pour constater les faits. Mais depuis, rien n’y fit. Nous sommes oubliés…», s’est indigné le professeur Makpénon qui se plaint d’être à la merci de la pluie. Vivement que nos autorités prennent la situation au sérieux, des vies sont en danger.

Commentaires

Commentaires du site 0