Crise anglophone au Cameroun : le cri de cœur de Calixte Beyala

Crise anglophone au Cameroun : le cri de cœur de Calixte Beyala

Ce n'est pas un secret. Le Caméroun est empêtré dans une crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois déjà.

Cameroun : Amnesty accuse l’armée et les séparatistes d’exactions

En effet, Le pays est en proie à une crise indépendantiste depuis plusieurs mois. Depuis le début de la crise, beaucoup d’événements ont contribué à enflammer la situation plutôt que de la calmer. Cet état de chose ne laisse indifférent pas plusieurs personnalités dont la romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala. A travers un post sur sa page facebook, celle-ci a lancé un cri de cœur. Vivement qu’il soit entendu pour que la paix revienne dans le pays. Pour rappel, la minorité anglophone -environ 1/5 de la population totale camérounaise- qui se sent marginalisé par les francophones manifestent leur mécontentement depuis la fin de l’année dernière.

Nous vous proposons dans cet article le message de la romancière d’origine camerounaise.

ANGLOPHONE – FRANCOPHONE : QUAND DES CAMEROUNAIS PERDENT LEUR IDENTITÉ !

C’est fou de se rendre compte que certains parmi nous prennent des armes pour se battre contre les autres parce qu’ils sont francophones ou anglophones.
Quelle honte ! Quelle pitié ! Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.

Depuis quand des descendants de bantous doivent-ils s’entretuer pour des langues ( belles certes et qui méritent d’exister ) pour les langues de l’ancien maître ? Depuis quand des Camerounais qui ont des ancêtres glorieux de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, doivent-ils s’étriper pour défendre une langue d’emprunt ?
Nous sommes en Bantouland, l’aviez vous oublié ? Nous avons nos langues propres qui ont toutes une colonne vertébrale commune, démontrant par là que nous sommes tous issus du même ancêtre. Les langues bamilékés, bétis, Bassa, Douala et toutes les autres ont une même racine et découlent toutes d’un même foyer civilisationnel : le Nigeria !!!!

Arrêtons de nous battre pour ce qui n’en vaut absolument pas la peine… Mettons nous autour d’une table et discutons des conditions du vivre ensemble… Et si possible créons ensemble la langue Camerounaise qui sera un mixte de toutes nos langues à l’origine commune !

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Lefebvre Il y a 3 jours

    Que font ceux qui dirigent ce beau pays depuis 36 ans?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    cette beyala calixte , aprés avoir échoué pour la cause gbagbo , et dompter le cœur du présentateur Michel drucker , la voici qui vient de s’emparer d’une autre situation por ce faire un peu de publicité ;

    aziz prends la en charge avec ton ” papayou ” ; bon en ce moment de carême , tu ne dois pas être au top de ta forme

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    C’est très facile pour cette romancière loin du Cameroun et à l’abri des besoins qui déchirent la minorité anglophone au Cameroun considérée par leurs propres frères comme des Sous-humains dans leur propre pays. Nous autres Noirs nous sommes certainement maudis. C’est pourquoi nous préferons la langue du maaître colon à nos propres Langues que nous sommes incapables de cultiver et de développer. Nous avons tous des prénoms étrangers comme si l’étranger nous posède toujours.

  • Avatar commentaire

    Vivement un cri de coeur qui s’adresse à  toute l’afrique qui se déchire pour des conneries la plupart du temps