Deuil à la gendarmerie nationale du Bénin : Le Gl de Brigade Robert Sèwadé a tiré sa révérence

L’ancien Directeur général de la gendarmerie nationale, le Général Robert Sèwadé a tiré sa révérence dans la matinée du dimanche 20 mai 2018 à l’hôpital des Armées du camp Guézo de Cotonou des suites d’une longue maladie. Agé de 65 ans, le désormais feu Général Robert Sèwadé a eu parcours élogieux tout au long de sa carrière militaire. Il a démarré ses études militaires en 1978 à l’Académie militaire de Moscou en Russie. Puis sa formation en 1987 et 1988 à Moramanga à Madagascar en Application officier de gendarmerie formation et au Centre de perfectionnement des officiers en cours des capitaines à Porto-Novo de 1989 à 1990. Il a bénéficié de stage d’information de commandant de compagnie à Dijon en France en 1993, de cours d’Officier d’Etat-major au Centre d’enseignement supérieur de gendarmerie à Maisons-Alforts à Paris en France en 1995 et d’un stage à l’Ecole de guerre du Collège de défense nationale d’Abuja au Nigeria de 2007 à 2008.

Publicité

Le Général de brigade Robert Gbondjèho Sèwadé a été Directeur de l’Intelligence et de Sécurité militaire au Ministère de la défense nationale de 2004 à 2006, puis Commandant du groupement régional sud de la Gendarmerie nationale de 2000 à 2004, Directeur de la logistique de la gendarmerie nationale de 1997 à 2000, Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Cotonou de 1996 à 1997 et Commandant de la Brigade spéciale de gendarmerie du Port Autonome de Cotonou de 1994 à 1996, sans oublier qu’il a occupé plusieurs autres fonctions par le passé.

Faut-il ajouter que le Gl de brigade Robert Sèwadé a pris le commandement de la Gendarmerie nationale des mains de Cocou Sèmègan le 04 mai 2012 avant de passer lui aussi le témoin à son successeur, le Colonel Nagnimi Awal le 29 juin 2012 avant de faire valoir ses droits à la retraite. Mais avant d’être Directeur général de la gendarmerie nationale, Robert Sèwadé a été Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale du 13 juin 2006 jusqu’à sa nomination. L’illustre disparu est né le 20 septembre 1953 à Ablomey dans l’arrondissement de Gbétoumey dans la commune de Djakotomey.

2 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Oui, paix à son âme. Et que Dieu le créateur du ciel et de la terre l’accueille dans son royaume des cieux pour le repos éternel.

    Seulement, ne nous a-t-on pas proclamé que la Gendarmerie nationale n’existe plus Suite à sa Fusion dans la soi-disante Police républicaine? Bande d’andouilles cette équipe de soi-disant « rupture »,

  2. Avatar de Azanhouan
    Azanhouan

    Paix à son âme et sincères condoléances aux familles parentes et alliées du défunt ainsi qu’aux personnel des forces armées du benin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité