Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, vient d’annuler la décision d’expulsion de monsieur Stephen Blewett, directeur général de Spacetel-Benin-Sa (Mtn). Par les arrêtés n°209 et 211, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, avait ordonné l’expulsion du Dg de Mtn. Cette opération avait été annoncée à tambours battants dans tous les médias et plateformes d’information. Mais le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique est resté silencieux sur les mobiles de cette décision. La société Mtn non plus, n’a pas communiqué sur la décision d’expulsion de son directeur général. Aujourd’hui, c’est l’Etat béninois à travers le ministre Sacca Lafia, qui est revenu sur ladite décision. Quelles sont les réelles raisons ayant amené brusquement le ministre à ravaler ses propres vomissures ?
Entre-temps, les rumeurs avaient circulé faisant état de la volonté du gouvernement à vouloir non seulement expulser le directeur général de Mtn-Benin, mais aussi fermer totalement la société dans notre pays… Le ministre Sacca Lafia n’explique pas aux béninois dans son arrêté les reproches et les négociations qui ont abouti au retour de Stephen Blewett dans ses fonctions au Bénin. Toujours est-il que Mtn est un opérateur de Gsm sud africain, qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds en Afrique et dans le monde.
L’on se rappelle qu’en 2007, l’ancien président Yayi Boni avait suspendu le contrat de Mtn pour avoir refusé de se conformer aux nouvelles exigences dans la convention. Il a fallu l’intervention personnelle de l’ancien président sud africain Tabo Mbeki, pour dénouer la situation. Mtn est un grand groupe privé qui est l’œil sud africain présent sur les cinq (05) continents. L’influence de ce réseau Gsm dans le monde est une fierté pour les sud africains, et pour de nombreux africains. Le retour de Stephen Blewett au Bénin apporte le sourire aux lèvres des agents de Mtn Bénin, qui ont aussi certainement contribué à faire plier le gouvernement de Patrice Talon.
Laisser un commentaire