Le président gabonais Ali Bongo et son gouvernement ne l’auront pas vu venir. La cour constitutionnelle vient de frapper par une décision unique dans le pays. En effet, l’Assemblée nationale vient d’être dissoute par la cour constitutionnelle parce que le mandat des députés était épuisé depuis belle lurette, mais aussi parce que la date limite fixée pour organiser les élections (ce 30 avril) n’a pas été respectée.
Par cette décision tout à fait unique et très sévère, la Cour constitutionnelle accusée d’être proche d’Ali Bongo n’aura pas non plus été tendre envers le gouvernement dont les ministres sont priés de démissionner dans les plus brefs délais pour n’avoir pas organisé les élections à temps.
« les pouvoirs de l’Assemblée nationale prennent fin dès la notification de la présente décision aux autorités publiques, dont le président de l’Assemblée nationale. Dans le souci d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le pouvoir législatif sera représenté par le Sénat. » a déclaré Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon.
Laisser un commentaire