Importation de granite de la Norvège vers le Bénin : Talon sacrifie les intérêts nationaux

Importation de granite de la Norvège vers le Bénin : Talon sacrifie les intérêts nationaux

L’érosion côtière est un phénomène qui menace le Bénin depuis plusieurs décennies. Les gouvernements successifs ont toujours déployé de gros moyens po

Bénin : Le vrai faux combat de Talon contre la corruption

L’érosion côtière est un phénomène qui menace le Bénin depuis plusieurs décennies. Les gouvernements successifs ont toujours déployé de gros moyens pour arriver à bout de cette situation. Mais le mal persiste, et continue de ronger nos terres dans les zones côtières. Le gouvernement de la Rupture a décidé d’utiliser, comme le régime de Boni Yayi, les blocs de granite pour contrer l’avancée de la mer. Seule différence cette fois-ci : le granite est importé de Norvège. Cette action du gouvernement, blesse l’intelligence des béninois et suscite de nombreuses interrogations.

L ’érosion côtière cause de nombreux dégâts à nos populations, surtout celles qui vivent tout le long du littoral. De Hilla-Condji à Kraké, en passant par Grand Popo, Ouidah et Cotonou, le phénomène fait des ravages. Des localités entières sont déjà englouties dans la mer. D’énormes investissements ont été consentis pour arrêter l’avancée de la mer, mais l’érosion continue de dicter sa loi. Sous le régime du Président Yayi Boni, des experts ont initié le projet les épis de Sarfato, dans lequel des roches de Dan dans le département du Zou ont été identifiées, pour servir de barrage à l’avancée et aux affres de la mer sur les côtes béninoises. Des tonnes de granite ont été convoyées quotidiennement par voie ferroviaire vers Cotonou. Les propriétaires de véhicules poids lourds ont été mis à contribution pour acheminer les roches sur les côtes d’Akpakpa.

Du concassage au ramassage et au transport, des milliers de béninois de tout âge et de toutes les conditions de vie ont été mobilisés, et qui ont assez profité du financement du projet à travers les emplois qui ont été créés… Le granite, il y en a à foison sur le territoire national, notamment dans les départements du Zou, des Collines, de la Donga et de l’Atacora. Des experts ont indiqué que la réserve de granite du Zou seule suffit pour l’enrochement de toute la côte, c’est-à-dire de Hilla Condji jusqu’à Kraké.

Curieusement, le ministre du cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato, annonce le mardi dernier la réception d’un navire en provenance de la Norvège, transportant 33 000 tonnes de blocs de roches, destinées à la construction d’une digue de quatre (04) kilomètres à Avlékété, dans la commune de Ouidah. Il a fait savoir que plus d’une dizaine de navires viendront décharger dans les mois, à venir plus de 1,2 million de tonnes de blocs de granite sur le territoire national. Incroyable, mais vrai !!! Le gouvernement de Patrice Talon importe des blocs de granite au Bénin.

Le patriotisme en panne sous la Rupture

Le Président Patrice Talon a promis des

emplois à foison aux béninois. Il avait qualifié en 2016, son pays le Bénin, de « désert de compétences », pour créer des emplois aux occidentaux au détriment de ses compatriotes qui croupissent dans la misère. Des projets juteux sont confiés aux entreprises étrangères, pendant que les sociétés de droit béninois qui paient des impôts à l’Etat manquent d’activités. Les jeunes appellent à l’aide tous les jours, sans être entendus par le chef de l’Etat. Il fait au contraire la sourde oreille, et préfère sauver les chômeurs et les sans abris occidentaux plutôt que d’apporter le bonheur aux millions de béninois. Le Président Patrice Talon est-il animé de la fibre patriotique, dont un chef d’Etat a besoin pour diriger son pays ? Les agissements du président de la république ne permettent pas à tout observateur averti de lui donner raison.

Chaque projet confié à une entreprise étrangère est une perte pour le Bénin. Les chômeurs sont recrutés, les fonds sont utilisés pour le bien-être de la population étrangère, les caisses du trésor du pays étranger sont renflouées, etc. Au moment où les béninois se plaignent du manque d’emploi et de leur misère quotidienne. Il est simplement inimaginable que le Président Talon se comporte comme s’il est un étranger dans son propre pays. Au nom de quel intérêt doit-il importer des blocs de granite de la Norvège ? L’argent des contribuables béninois ne sert plus à la population. Il est utilisé à alimenter les occidentaux, et non à changer la vie des béninois. Talon confie tout aux étrangers. Il reste à importer de l’eau et du sable pour construire des infrastructures

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire

    Il y a même au Bénin un departement dénommé les Collines. L’envie de se remplir démesurément les poches engendre la démesuré de la folie.

  • Avatar commentaire

    Franchement il faut donner la vraie information.il se fait que je suis actuellement au Bénin pour un petit séjour et j’ai suivi l’élément à la télé.Des explications du Ministre de cadre de vie il faut 1200000 tonnes et la production totale du Bénin  est de 1000 Roche par jour et dans les calculs fait il faut 5 à 6 ans pour finir la production.or le gouvernement a un planning sur 3ans et ils ont décidé d’importer 1/3 de la production de la Norvege et le reste soient les 2/3 de la production par le Bénin

    • Avatar commentaire

      Hum Quelle argumentation?? Meme si les capacites de production sont faibles, je suis sur qu’il existe quelque part une unite mobile capable de fournir grace un rythme de production meilleur ces roches. J’auraia prefere que l’on importe cette unite (usine mobile) pour venir concasser les roches de Dassa plutot que des roches importees. J’espere au moins que du point de vue du controle phytosanitaire, on va verifier afin de ne pas importer avec ces roches des algues qui vont venir prosperer sur nos cotes!!!

  • Avatar commentaire

    Vous vous indignez, c’est normal? Mais que choisir entre importer des granites depuis la Norvège et concasser celui du zou, les faire passer par nos routes et les détériorer en moins d’un an? Voilà que nos rails n’ont plus de locomotives pour les transporter. Vous allez encore dit dire que c’est un acte d’apatridie du gouvernement Talon!

    • Avatar commentaire

      seigni…je penses…que vous insultez..l’intélligence des beninois que nous sommes…

      Si vous voulez me dire..que le peuple..béninois…est petit…là…je vous accorderai la bonne foi….

      Tenez…l’égypte pharaonique a été construite…comment…?

      ou se trouvait..les divers matériaux…pour batir cette égypte…qui défie…encore la science..

      L’atacora,les colines..et autres départements regeorgent de matières…premières…afin que les beninois…fassent des miracles..

      Si tu me dis…que nous constituons…un peuples de tondus…des bons à rien….je te comprendrai..

      Aller en norvège..achéter,transporter…ce que nous avons chez…nous est un scandal…en soi

      Qu’on soit rupturien ou pas….c’est indécent..et celà cache..des trucs louches…

      • Avatar commentaire

        Stp Aziz je ne veux pas être dans des diatribes, j’ai posé une question et tu peux me répondre? Est-ce que transporter les pierres depuis l’Europe reviendrait plus cher que de les concasser en local? De plus, ce que je sais il y aura des millions qui seront transporter de l’intérieur de notre pays! Avlékété via Ouidah est très urgent!

      • Avatar commentaire

        Il s’avère pour ton information Aziz, que la pierre transportée est attractive pour sa couleur bleu vive. La digue d’Avlékété pourra servir d’attraction aux touristes comme la basilique de Yamoussoukro. Qu’à cela ne tienne!

        • Avatar commentaire

          Menteur…et rupturien de surcroit…que tu es..

          Les pierres de l’atacora…sont les plus belles..

          Ceux qui ont eu l’idée de couvrir…les murs de leurs maisons..avec ces pierres…sont des gens raffinés…et ayant un gout du beau….

          Disons comme moi…le sultan…

          Pourquoi ne pas ériger..cette digue…avec le marbre d’italie…tant qu’on y est….

      • Avatar commentaire
        Tchité Il y a 5 mois

        Merci Aziz, Segni n’est qu’un Ruptucon

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    Les ministres et le gouvernement Talon ne sont pas eux -non plus, plus ingénieux que ceux qui au Bénin importent toutes sortes de produits vivriers pour la commercialisation et la consommation locale, alors que le Bénin est un pays essentiellement agricole.
    Ce débarquement des pierres importées de la Norvège, quand j’ai appris cela, je suis tombé de ma chaise: Qu’est-ce qui nous arrive? Ont-ils encore tous leurs facteurs intact?

    La Norvège est un pays situé à l’extrème nord de l’Europe. Aller importér des pierres de là-bas et l’acheminer en longeant la côte atlantique jusqu’à chez nous, alors que le sous-sol national est rempli de multiformes de pierres et de roches revient comme un acte de fou.

    Sûrement et lentement l’on doit se demander, si au Bénin les gouvernants savent calculer et ont une sensibilité pour la gestion efficace des ressources du pays?
    Les autres ont investi 22 milliards de nos sous dans la construction du siège de l’assemblée nationale, qui est demeurée en ruine, puisqu’elle ne sera jamais en fonction et l’on parle à présent d’aller faire une nouvelle construction ailleurs avec d’autres milliards.

    Voilà à présent le gouvernement dit de rupture qui est allé importer près de 400.000 tonnes de pierres dans un pays lointain, sur un autre continent pour l’acheminer chez nous afin de pouvoir justifier aussi des milliards envoyés ainsi en fumée.

    Ce cas du gouvernement de rupture est quand même intriguant: On peut dépenser des milliards pour importer du savoir-faire, pour importer des machines et autres capacités productives que nous ne construisons pas encore chez nous.

    Mais dépenser des milliards pour importer des morceaux de rocher avec leurs coûts de transport depuis un autre continent? Alors qu’il menque des ressources pour construire des écoles, des classes et des bancs, des centres de santés, des plateaux de service dans les hopitaux. Un peuple qui ne peut pas se payer les frais pour couvrir sa santé, dépense de l’argent pour acheter des pierres.`
    Il est vrai que l’érosion côtière s’avance à pas de galop. Mais cela justifie-elle ce gachis de ressources?

    Pourquoi ne pas décreter un service de concassage national, où chaque commune envoie des régiments de concasseurs à Panhouian, à Dassa pour épauler les équipes de concasseurs qui sont déjà à l’oeuvre? Les quantités de pierres nécessaire pour la construction des digues seront obtenues en un temps record. Chaque béninois sera ainsi fier d‘avoir contribuer effectivement à sauver notre côte.

    Cela nous fera dépenser moins, et ce que nous dépenserons, iront dans les poches des béninois eux-mêmes et non dans celles de l’extérieur.

    Tout ceci montre que les décisions prises par le gouvernement Talon ne sont point dans l’intérêt des populations mais servent une idée fixe, accélerer la promotion et l’emplacement des sites touristiques tels que prévus par le fameux PAG, sans une réflexion murie et profonde dans l’intérêt général.

    N’est-il pas ridicule que ce gouvernement entend achever des réalisations appelées à durer longremps pour le pays dans ce temps court de son mandat afin de pouvoir se glorifier éternellement de la paternité. Et pour cela, s’engager dns une spirale de dettes à ne point en finir sur le pays. Visiblement Talon n’a pas en vue les intérêts du peuple. Et un tel Président n’est pas supportable pour le Bénin.

    • Avatar commentaire

      Cette hâte cache quelque de louche. Je ne pense pas que le but visé soit pour certains de mettre quelques millions dans leurs poches, même s’ils ne les dedaigneraient pas si l’opportunité se présentait. Le pag et surtout certains

      • Avatar commentaire
        Madampol Il y a 6 mois

        Le pag et surtout certains investisseurs intéressés par l’hôtellerie et le tourisme sont derrière cette idée farfelue. Faire rapidement réaliser cette digue au frais du contribuable, quelqu’en soit le coût

  • Avatar commentaire
    Prince Il y a 6 mois

    Ne vous indigner pas c’est la marque de la rupture et du nouveau départ. C’est une spécificité,une mode de gouvernance connue….

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Monmawe, pardon il ne faut pas que talon et son clan restent plus longtemps ; façon dont ils nous font serrer la ceinture , nous endetter sans qu’on ne voit ni écoles , ni route , ni centres de santé, et maintenant viennent nous amener roches de la Norvège , alors même que roches sont versées ouah! au nord de notre benin ;
    Pardon monmawe, il faut qu’ils quittent tout de suite talon et ses amis 

  • Avatar commentaire

    Les roches, nous les avons chez nous. Pourquoi aller les chercher en Norvège avec des bateaux? C’est inadmissible. Il s’agit purement et simplement d’une opération de détournement des deniers de l’Etat. Que le gouvernement nous dise combien coûtent ces roches importées et nos roches du Bénin. Nous devons savoir.

  • Avatar commentaire

    Ceux qui supportent encore ce régime, je vous dis bravo…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Monmawe, ce que tu dois te mettre dans ta tête de ********** , est que c’est pas lui talon qui va mener la lutte contre la corruption au benin , lui talon *************** , qui a comme ADN , ****************************************** auxquels viennent s’ajouter la rage , la ruse , le ************* , l’apprentissage de la **********

  • Avatar commentaire
    Sagbohan honore Il y a 6 mois

    bonjour les béninois qu’est ce qui urge comme.ça pour qu’on aille importer des roches depuis la norvege
    aho.mon pays va mal les jeunes sont sans.emploi
    oh dieu je siis vraiment desolé

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    Rires MAOU vous êtes incorrigible vous vous érigez en juge maintenant. Si je dois me comporter comme vous et devenir un juge alors je vous envoie directement en prison pour diffamation car vous ne nous apportez aucune preuve de ce que vous avancez. C’est grave je me tué à vous l’expliquer mais ça ne rentre pas dans votre tête sur ce forum. On peut être opposant et avoir du discernement ou supporteur et être modéré en ne soutenant pas aveuglément.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 6 mois

      Ne vous tuez à nous expliquer quoi que ce soit. Si vous ne trouvez pas aberrant d’importer du caillou de Norvège pour un très pauvre pays comme le nôtre, alors là…
      Après tout, c’est votre champion qui a déclaré au Monde que dans tout ce qu’il fait, il pense d’abord à Lui-même. J’ai retenu le message. Et à chacun de ses actes, je me demande ce qu’il y gagne personnellement.
      Cette dernière incongruité de nos princes me ramène au projet de la boucle ferroviaire avec le Niger. Toujours cette volonté d’aller vite sans réfléchir aux alternatives plus profitables aux deux nations. Pourquoi ? Pour sauver certains lourds investissements privés liés au port moribond de Cotonou. On s’en fout de la charge que ce choix représente pour les générations futures de béninois

  • Avatar commentaire
    Sagbohan honore Il y a 6 mois

    bonjour les béninois qu’est ce qui urge comme.ça pour qu’on aille importer des roches depuis la norvege
    aho.mon pays va mal les jeunes sont sans.emploi
    oh dieu

  • Avatar commentaire

    Il s’agit d’un acte de flagrant délit de détournement. Il ne faut pas aller par quatre chemin. Une telle importation aurait été faite sous un autre régime que les acteurs ayant intervenu dans cette transaction croupiraient aujourd’hui en prison. Bon , nous attendons les n autre régime pour les sanctions qui seront appliquées. L’acte répréhensible est constitués et les auteurs en sont connus. La sanction sera différée, mais interviendra à coup sûr.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Une des nombreuses incongruités de la gouvernance de talon .
    Importer des roches depuis la Norvège , alors que le benin en dispose à foison , et ceci sans appel d’offre , fait de gré à gré entre copains-coquins pour se remplir encore et toujours leur poche .
    Ils vont le payer , tous le payer trés trés cher , et même un million de visites au pape au Vatican ne va les absoudre 

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 6 mois

      OLLA OUMAR la lutte pour la salubrité contre la corruption ou la mal gouvernance ne va épargner personne. Quand ils vont quitter le gouvernement il faudra vérifier leur gestion. En plus c’est écrit noir sur blanc dans la loi que les crimes économiques sont imprescriptibles.
      Donc moi j’attends de voir si le nouveau président marchera dans les pas de Talon en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

      Tu vois Olla moi je suis objectif et ne fais pas un débat de personne. Car c’est pas ça qui doit nous guider. Tu fais bien on te félicite tu fais mal on applique la sanction appropriée sans état d’âme.

      Mieux je ne suis pas adepte de supputations et de ragots dont vous raffole. Quand vous sortez indexer un gouvernant apportez nous des preuves irréfutables comme le font le Canard enchaîné et Médiapart en FRANCE.
      Mer.de quoi est qu’il y a un jour.nal d’inves.tigation au BÉNIN ou pas. Je n’ai pas vu un seul sorti une preuve tangible sur un dossier jamais au grand jamais. Ils sont dans des commentaires à deux balles. Ce qui ne fait pas avancer les choses.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 6 mois

    Je vais être mauvaise langue. Pourquoi cette hâte à protéger cette partie de la côte ? Certains auraient ils des projets personnels pour cette région ? Genre projet hôtelier ? Et donc veulent voir les travaux réalisés dans les plus brefs délais pendant qu’ils en ont encore les moyens ?
    J’ai appris à me méfier de la ruse et de la rage

    • Avatar commentaire
      Paul Ahéhénou Il y a 6 mois

      Tu as parfaitement raison. Ceux-là, qui ne pensent à eux-mêmes dès qu’ils se lèvent le matin de leur lit, ne font rien qui n’est pas d’abord dans leur intérêt personnel. De toutes les façons, faire travailler les centaines de Béninois pour amener du granite du Zou, Collines ou Donga ne les arrange pas, n’arrange pas leur compte en banque. Toute l’argumentation, qui tend à justifier l’injustifiable est pure digression.

      • Avatar commentaire

        Vous avez raison, je sais que Talon a une maison à Akpapka qui était menacée par l’avancée de la mer