Influence de la Chine : Djibouti tente de rassurer les USA

Influence de la Chine : Djibouti tente de rassurer les USAMahamoud Ali Youssouf, ministre des affaires étrangères de Djibouti

Alors que deux sénateurs américains s'inquiétaient et alertaient le gouvernement de l'influence grandissante de la Chine à Djibouti, les autorités djiboutiennes ont tenté d'éteindre le feu en rassurant les américains sur leur loyauté, sans nier l'importance du lien qui unit Djibouti à Pékin.

Chine : un homme tue sa femme et la place dans un congélateur

Tout est parti des déclarations de deux sénateurs américains, pour qui les intérêts américains seraient en danger depuis l’expansion de la Chine à Djibouti. Ils ont adressé une lettre à John R. Bolton, conseiller américain à la sécurité nationale pour l’alerter sur “l’immense influence de la Chine” sur Djibouti. Pour eux, la Chine veut encercler la base militaire américaine du Camp Lemonnier et prendre le contrôle du terminal à conteneur du port de Doraleh, mais aussi le détroit de Bab el-Mandeb.


Le ministre Youssouf pour éteindre le feu

Pour répondre aux sénateurs, le ministre Djiboutien des affaires étrangères est sorti du silence. Pour lui, même si son pays est reconnaissant envers la Chine, il n’en demeure pas moins qu’il veut conserver de bonnes relations avec les USA envers qui il reste loyal. Il nie l’influence chinoise sur l’économie djiboutienne et toute volonté de contrôle des secteurs clés du pays.

Aux sénateurs donc, circulez, il n’y a rien à voir.

Commentaires

Commentaires du site 0