L’ancien ministre du Budget et actuel porte parole de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, est une nouvelle fois recherché par la justice ivoirienne. La justice ivoirienne est aux trousses du porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan. A plusieurs reprises, ce proche du Président Gbagbo a été visé par des mandats d’arrêt. En effet, celui-ci avait été condamné à l’issue d’un procès à une peine de 20 ans d’emprisonnement en début de cette année dans le dossier de casse de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Plus tôt, les autorités ivoiriennes avait demandé l’extradition de celui-ci en exil au Ghana voisin depuis 2011 pour des faits de « crimes économiques et de meurtres ». Abidjan avait à l’époque essuyé un échec au terme d’une longue bataille judiciaire.
Tentative de déstabilisation
Cette fois-ci, c’est pour des faits de tentatives de déstabilisation sur la période 2012 à 2017 que Justin Koné Katinan est recherché. Les autorités ont en effet émis un mandat d’arrêt qui couvre le Bénin, le Togo, et le Ghana à son encontre courant mars dernier. Si pour le moment Justin Koné Katinan n’a pas encore reçu une notification, le mandat d’arrêt diffusé dans les médias internationaux donne des précisions sur les faits qui lui sont reprochés. A en croire ce document, Justin Koné Katinan aurait donné des directives à des chefs de guerre du Nord.
Justin Koné Katinan actuellement au Togo
Selon le mandat d’arrêt diffusé sur les réseaux sociaux, l’intéressé serait actuellement au Togo. Le document « les autorités compétentes de la République du Bénin où il été aperçu, de rechercher, d’arrêter et de conduire à la maison d’arrêt la plus proche ». Après plusieurs tentatives, Justin Koné Katinan fera-t-il finalement face à la justice de son pays? Réponse dans les prochains jours.
Laisser un commentaire