L’annonce officielle du début du jeûne musulman, a été faite hier par l’Union islamique du Bénin. Le mois du ramadan commence officiellement ce jour, mercredi 16 mai 2018, pour les fidèles musulmans du Bénin qui pendant cette période devront observer quelques règles obligatoires au jeûne islamique.Le mois du ramadan démarre ce jour mercredi 16 mai 2018, pour les musulmans résidant au Bénin. Il a été officiellement lancé dans la journée d’hier mardi 15 mai 2018, par l’Union Islamique du Bénin (Uib). Selon l’imam Amoussa Assifatou, président de l’union, le jeûne commence dès la vision de la lune et prend fin dès sa vision ou en cas de non apparition de la lune, après le trentième jour du mois.

«Beaucoup de sources dignes de foi viennent de nous confirmer l’apparition ce soir du croissant lunaire, annonçant pour la journée de demain le début du mois sacré de ramadan », a confirmé l’imam, souhaitant un mois béni de ramadan aux fidèles musulmans.

Un mois de charité et d’intenses privations

Le mois du ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien, est considéré par les fidèles musulmans comme le mois saint par excellence. Le jeûne du ramadan constitue un des cinq piliers de l’islam. Pendant la période que dure le jeûne, un mois, les fidèles musulmans ayant l’âge requis par le coran, doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’entretenir des rapports sexuels, de l’aube au coucher du soleil, de 5 heures du matin à 19 heures le soir. Le mois du ramadan est également un mois consacré à la prière et aux bonnes œuvres. C’est aussi pour les musulmans un mois de charité.

Chaque fidèle musulman s’acquitte d’une aumône à la fin de ce mois de jeûne. La fin du jeûne est marquée par la fête du ramadan, prévue cette année pour mi-juin. Suivra ensuite, quelques semaines plus tard, la fête de la tabaski

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom