« Nous ne fuirons jamais notre cher et beau pays le Bénin » dixit Valentin Djènontin

Le samedi 26 mai 2018 se tenait dans l’aire de jeu du Ceg 2 d’Abomey-Calavi, le lancement de l’école du parti des Forces Cauris pour un Bénin émergent

C’est à cette occasion que le secrétaire exécutif du parti, l’He Valentin Djènontin a expliqué à ses camarades du parti, la situation du processus de levée des immunités parlementaires dans lequel il est impliqué autant que son collègue Idrissou Bako et l’ancien ministre des finances, Komi Koutché. Le député Fcbe a laissé entendre qu’il reste serein face à la procédure, étant donné qu’il ne se reproche de rien.

Publicité

Le secrétaire exécutif des Forces Cauris pour un Bénin émergent a expliqué aux militants que le processus devant conduire à la levée des immunités parlementaires concernant sa personne et de son collègue l’He Idrissou Bako ainsi que l’autorisation de poursuite de l’ancien ministre Komi Koutché, est déjà enclenché. Il a rapporté que la commission parlementaire devant mener ce processus a déjà été créée.

Valentin Djènontin a affirmé qu’on l’accuse avoir été responsable de la mauvaise qualité des engrais qui a eu comme conséquence, la faible production du coton lors de la campagne cotonnière 2014-2015. A ce propos, il explique qu’il n’a été ni ministre de l’agriculture ni responsable des structures spécialisées dans l’achat des intrants agricoles. Il relève cependant que s’il a présidé la commission interministérielle sur le coton, il explique que cette commission n’a jamais été impliquée dans l’achat des intrants agricoles. C’est pour cette raison que l’He Valentin Djènontin considère la demande de la levée des immunités parlementaires comme relevant « des intrigues politiques ». Il a dit avoir confiance en cette procédure. Il se dispose à dire sa part de vérité à toute institution qui le sollicitera. Il rassure qu’il est convaincu de sa distance par rapport à ce qui est présenté.

Mais si par extraordinaire, leurs immunités venaient à être levées, le secrétaire exécutif des Fcbe rassure qu’ils seront disposés à se rendre devant la justice pour défendre leur innocence. A ce propos, l’He Djènontin affirme : 

« nous ne fuirons jamais notre cher et beau pays le Bénin. Personne ne nous contraindra à l’exil. Nous n’avons pas de moyens comme les autres pour séjourner pendant des années dansles grands hôtels des capitales européennes. Nous n’avons non plus d’argent pour commander les activités politiques à distance ».

Le secrétaire exécutif des Fcbe a appelé les militants du parti à rester sereins comme lui, et à attendre avec stoïcisme le dénouement de ce processus qui ne semble pas être départi des pressions extérieures. En rappel, la Cour constitutionnelle avait pris une décision en décembre 2017 qui déclarait anticonstitutionnelle le rapport d’audit qui servait d’ accusations formulées par le gouvernement contre les mis en cause. C’est donc en contradiction de cette décision de la Cour constitutionnelle que le gouvernement à travers le parquet général, a tenu à demander la levée des immunités des députés.  

14 réponses

  1. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    C’EST  UN  FAUX  COURAGEUX  CE  DJENONTIN .

    A  LA  VUE  D’UN  BERET  BLEU  OU  VERT  IL  PRENDRA  LE  LARGE  SERVIETTE NOUEE  AU  SE….XE

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      mais pas caché dans la malle arrière d’une voiture Peugeot , déguisé en femme , comme l’a fait talon ???

  2. Avatar de Fifavi
    Fifavi

    Normal
    0

    21

    false
    false
    false

    DE
    X-NONE
    X-NONE

    /* Style Definitions */
    table.MsoNormalTable
    {mso-style-name: »Normale Tabelle »;
    mso-tstyle-rowband-size:0;
    mso-tstyle-colband-size:0;
    mso-style-noshow:yes;
    mso-style-priority:99;
    mso-style-parent: » »;
    mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
    mso-para-margin:0cm;
    mso-para-margin-bottom:.0001pt;
    mso-pagination:widow-orphan;
    font-size:14.0pt;
    font-family: »Times New Roman », »serif »;
    mso-fareast-language:EN-US;}

    Pourquoi vocifère-t-il ? il n’a qu’à demander volontairement à l’Assemblée Nationale de lever son immunité pour qu’il aille se défendre devant la cours. Nous nous ne sommes pas des juges.  
     

  3. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Hum! Le manque de serenité de Djênontin nous laisse penser qu’un petit coup de pioche de son côté fera apparaitre un joli petit lièvre tout blanc. Vivement la levée de son immunité parlementaire. On va bien rigoler….

  4. Avatar de Amaury
    Amaury

    Il aurait dû ajouter  »comme certains » lol !

  5. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    @Aziz, tu m’étonnes là ?….Tous ceux qui s’engagent en politique doivent connaître d’avance les lois d’airain qui régente ce marigot…Ils ont intérêt à lire et à relire Machiavel au lieu de venir parler de sélectivité judiciaire : c’est ça, le propre de la politique…

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    honorable Valentin djenontin , le peuple du benin est avec toi , et te soutien

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Quel peuple tu rêves mon gars. Tu penses à des 3 parents du village. Ils ne font pas le BÉNIN. Il doit nous dire ou il a trouvé  tout ce argent en espace de 10ans. On oublie rien

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    maou et pourtant cette affaire de malle arrière est vraie-vraie , même que talon s’était déguisé en femme , portant des hauts talons ???? j’attends qu’il nous offre un remeke

  8. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    On connaît la méthode, c’est une fuite en avant de cet He, qui consiste à ameuter la foule et ses proches FCBE pour se construire du soutien lorsque les hostilités judiciaires vont commencer par pleuvoir.

    Djènontin si vraiment tu es clean, alors reste cool et attends la justice!

  9. Avatar de Madampol
    Madampol

    C’est clair, celui-là n’aime pas les voyages en malle arrière

    1. Avatar de Maou
      Maou

      Arrêtez avec cette affaire de malle arrière, avec déguisement. Cette seule image cadre très mal avec la. Fonction présidentielle.

  10. Avatar de Brice DJOSSOU
    Brice DJOSSOU

    Moins de bavardage, il faut se rendre disponible au moment opportun mon He !!!

  11. Avatar de aziz
    aziz

    personne n’enverra personne en exil comme…ce fut le temps des révolutionnaires…de soglo(tawes et autres)…et de yayi…(talon et amis)..

    mais chacun doit répondre de sa gestion…peut importe qui…

    Aussi…des crimes économiques..gigantesques…sont nombreux dans ce pays…et dorment encore devant le procureur…

    Au nom de quoi..certains dossiers doivent etre en stand buy…et d’autres…instruits avec célérité….voir mème emprionner quelqu’un..pour 2 briques et une bouteille de champagne

    dans ce cas de figure…la percécution..l’envie de casser de l’opposant…et surtout la demande..des lévées d’uminités parlementaire…et qui concerne le coton et les intrants….prouvent..que quelqu’un veut se servir de la justice…pour régler..ses comptes..à ceux là..qui lui ont mis les batons dans les roues..dans un secteur donné..

    celà amènera la guerre civile…..n’est ce pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité