Le samedi 26 mai 2018 se tenait dans l’aire de jeu du Ceg 2 d’Abomey-Calavi, le lancement de l’école du parti des Forces Cauris pour un Bénin émergent
C’est à cette occasion que le secrétaire exécutif du parti, l’He Valentin Djènontin a expliqué à ses camarades du parti, la situation du processus de levée des immunités parlementaires dans lequel il est impliqué autant que son collègue Idrissou Bako et l’ancien ministre des finances, Komi Koutché. Le député Fcbe a laissé entendre qu’il reste serein face à la procédure, étant donné qu’il ne se reproche de rien.
Le secrétaire exécutif des Forces Cauris pour un Bénin émergent a expliqué aux militants que le processus devant conduire à la levée des immunités parlementaires concernant sa personne et de son collègue l’He Idrissou Bako ainsi que l’autorisation de poursuite de l’ancien ministre Komi Koutché, est déjà enclenché. Il a rapporté que la commission parlementaire devant mener ce processus a déjà été créée.
Valentin Djènontin a affirmé qu’on l’accuse avoir été responsable de la mauvaise qualité des engrais qui a eu comme conséquence, la faible production du coton lors de la campagne cotonnière 2014-2015. A ce propos, il explique qu’il n’a été ni ministre de l’agriculture ni responsable des structures spécialisées dans l’achat des intrants agricoles. Il relève cependant que s’il a présidé la commission interministérielle sur le coton, il explique que cette commission n’a jamais été impliquée dans l’achat des intrants agricoles. C’est pour cette raison que l’He Valentin Djènontin considère la demande de la levée des immunités parlementaires comme relevant « des intrigues politiques ». Il a dit avoir confiance en cette procédure. Il se dispose à dire sa part de vérité à toute institution qui le sollicitera. Il rassure qu’il est convaincu de sa distance par rapport à ce qui est présenté.
Mais si par extraordinaire, leurs immunités venaient à être levées, le secrétaire exécutif des Fcbe rassure qu’ils seront disposés à se rendre devant la justice pour défendre leur innocence. A ce propos, l’He Djènontin affirme :
« nous ne fuirons jamais notre cher et beau pays le Bénin. Personne ne nous contraindra à l’exil. Nous n’avons pas de moyens comme les autres pour séjourner pendant des années dansles grands hôtels des capitales européennes. Nous n’avons non plus d’argent pour commander les activités politiques à distance ».
Le secrétaire exécutif des Fcbe a appelé les militants du parti à rester sereins comme lui, et à attendre avec stoïcisme le dénouement de ce processus qui ne semble pas être départi des pressions extérieures. En rappel, la Cour constitutionnelle avait pris une décision en décembre 2017 qui déclarait anticonstitutionnelle le rapport d’audit qui servait d’ accusations formulées par le gouvernement contre les mis en cause. C’est donc en contradiction de cette décision de la Cour constitutionnelle que le gouvernement à travers le parquet général, a tenu à demander la levée des immunités des députés.
Laisser un commentaire