Navire de roches depuis l’Europe pour construire des épis contre l’érosion côtière au Bénin!

Navire de roches depuis l’Europe pour construire des épis contre l’érosion côtière au Bénin!

Je n’ai pas compris ! J’ai entendu par la radio la réception d’un premier bateau de roche par le ministre du cadre de vie!

Projet asphaltage au Bénin : 44 rues et 28,38 km seront modernisés à Lokossa

Je n’ai pas compris de quoi il s’agissait. Les roches sont des matériaux naturels que Dieu a distribué à toute l’humanité. Et cela fait partie des matériaux locaux à utiliser dans diverses constructions. Le Bénin va t il importer des roches pour construire ses infrastructures ?

On se verra ridicule aux yeux du monde! A supposer que nous ayons zéro roches au Bénin ! N’y a-t-il pas des ingénieurs et chercheurs pour déterminer les caractéristiques recherchées de ces roches et proposer des matériaux composites à partir des matériaux locaux ?

Je peux dire que c’est une insulte à l’intelligence béninoise entière !
En ma qualité d’ingénieur je déclare erronée une solution qui ne trouve que l’importation des roches étrangères pour lutter contre l’érosion côtière au Bénin ! Et je mets au défi Tous experts nationaux et internationaux à me convaincre du contraire de mes opinions !
Trop c’est trop dirais-je !

Pourquoi nous avons des universités de génie civil ? Et qu’enseignons-nous aux étudiants africains et béninois ?

Nous allons aussi bientôt importer l’eau de la Seine ?
Il faut que le gouvernement dénonce ce contrat. Déjà à l’aide du béton composé de sable de mer et du ciment fabriqué chez nous et du gravier roulé nous pouvons fabriquer des conglomérats qui joueront le même rôle que ces roches. Et ceci au cas où nous préservons les roches des départements des collines et de la donga – Atacora et Alibori.

Quelle étude économique montrerait que les roches transportées par bateau depuis l’Europe seraient plus avantageuses pour le Bénin ?

Pour la construction du warf de Cotonou on a utilisé les carrières de Dan et de lalo. Et c’était l’occasion d’offrir des milliers d’emplois ! Si On ouvrait de carrière de roches dans n’importe quel département cité du Bénin n’offrirait -on pas d’emplois aux béninois ? Et cela fait partie à première vue des avantages économiques !

Qu’on mette l’expert de l’importation devant nous pour justifier ce choix !
Je suis outré d’apprendre cette nouvelle !

Je suis prêt à débattre avec tout contradicteur à condition qu’il soit un expert expérimenté pour que le débat soit objectif et équilibré !

Ceux qui sont proches des oreilles du gouvernement peuvent traduire mon indignation !Ils auront fait du bien au peuple béninois afin que le deuxième et les autres navires de roches soient arrêtés !

Dr.Olodo Télé David (Contribution)

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 mois

    Bientot, on va commencer par importer l’eau de mer de l’Europe.

  • Avatar commentaire

    N’est ce pas une porte ouverte à l’ entrée de déchets toxiques produits par les entreprises européennes dans notre pays. Je demande au gouvernement de mon pays d’être très vigilant dans ce dossier. 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Tchité , pardon il ne faut pas attendre la fin de ce match qui se joue au benin avec talon , sinon on va sombrer sur les rochers qui ne sont même pas de chez nous , et ça serait le comble .
    Aziz , mon frère ou gendre , mon rêve , c’est de faire une croisière avec Cathie , le temps de faire quelques infidélités à ta  fille ma dulcinée promise 😘😘😘😜😜😜

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 1 mois

    Attendons de voir la fin de ce mandat. Nous marchons sur la tete dans de pays ou’ le premier magistrat est un tres grand desert de competence, en plus d’etre un criminel economique de haut niveau.

    Triste

    • Avatar commentaire

      tchité…!!!

      En prononçant ces phrases…fais le…en ton nom propre

      Puisque donc..agadjavi tundé,seigni,et allomann..risque d’avoir un avc…

      ollah et moi..on est pas dedans…deh..

      d’ailleurs ollah et sa cathie…sont en croisière…dans un parfait amour..

      Quant à cristelle..qui m’abandonne..au profit de allomann….je dis..chishh..

      je me demande..ce qu’elle cherche…chez les adja…?…de l’huile de palme…peut etre..!!!

  • Avatar commentaire

    Monsieur le Premier Ministre , nos roches aujourd’hui manquent de solidité de manière criante, et en cela nous voulons pouvoir compter sur la coopération norvégienne pour nous donner les moyens de rémunérer la solidité quel que soit le prix. Le Bénin est comme un désert de solidité. 😂😂😂

  • Avatar commentaire

    Est ce que le président Talon a encore ses facultés cognitives intactes ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 mois

      Aza ,  pour le moment talon cogne dur les finances publiques du benin à son seul profit 

  • Avatar commentaire
    Baba Didier Il y a 1 mois

    Hum Quelle argumentation?? Meme si les capacites de production sont faibles, je suis sur qu’il existe quelque part une unite mobile capable de fournir grace un rythme de production meilleur ces roches. J’auraia prefere que l’on importe cette unite (usine mobile) pour venir concasser les roches de Dassa plutot que des roches importees. J’espere au moins que du point de vue du controle phytosanitaire, on va verifier afin de ne pas importer avec ces roches des algues qui vont venir prosperer sur nos cotes!!!

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 1 mois

    Ouais!! je trouve objectif aussi l’avis de l’ingénieur Olodo David. Seulement j’avais suivi un développement selon lequel des carrières de concassage, de production de roche sont ouvertes et conformes aux caractéristiques attendues pour la réalisation du projet mais la production serait insuffisante pour tenir dans les délais. 4000 tonnes de roche seraient produits chaque jour mais restent insuffisants et avec ce rythme le chantier finirait dans (si j’ai bonne mémoire) 10 ans. Donc la solution palliative trouvée par le Gouvernement est l’importation.

    • Avatar commentaire
      Paul Ahéhénou Il y a 1 mois

      Des histoires que le gouvernement de la rupture raconte. Ils savent que personne ne va les contredire, ils ont tous les médias dans leur poche et ils racontent tous ce qu’ils veulent. Importer des granites de la Norvège avantage quelques uns, qui ne trouvent as leur compte dans le concassage des roches de nos départements. C’est aussi simple que ça.

    • Avatar commentaire

      Au lieu d’importer, il faut plutôt à mon avis chercher les moyens de renforcer notre capacité à produire davantage.

  • Avatar commentaire

    L’article me semble bien objectif.