La décision unilatérale américaine concernant l’accord sur le nucléaire iranien agace les partenaire européens des USA. Et la grogne monte de plus en plus.Certains pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume Uni commencent à s’agacer de la toute puissance des USA. Cette toute-puissance qui leur permet d’imposer leur volonté, mais surtout des sanctions contre les entreprises y compris européennes.
Refus de la vassalisation de l’Europe
Tout a commencé avec une déclaration du président français et de la chancelière allemande. Emmanuel Macron appelait à renforcer l’Europe, quand Mme Merkel, elle, affirmait clairement que l’Europe ne peut plus attendre l’aide des américains. Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire a lui poursuivi sur la même lancée appelant l’Europe à protéger ses entreprises contre les décisions américaines. Affichant son refus de la « vassalisation de l’Europe en matière commerciale »
Et pour cause de nombreuses entreprises françaises, anglaises allemandes avaient prévu faire affaire avec l’Iran. Ces dernières sont désormais menacées de sanctions si elles n’arrêtent pas tout type d’échange économique avec Téhéran. Une décision qui agace les européens.
« Nous ne pouvons continuer dans la direction dans laquelle nous sommes aujourd’hui où nous subissons les décisions américaines » a lancé M. Le Maire
Les récentes déclarations des autorités françaises font craindre la montée d’un sentiment anti-américain en Europe. Ce sentiment exacerbé par l’attitude du président Trump, va-t-il s’essoufler avec le temps?
Laisser un commentaire