Nucléaire iranien : la France agacée par les menaces de sanctions américaines

Nucléaire iranien : la France agacée par les menaces de sanctions américainesPhoto : ERIC PIERMONT / AFP

La décision unilatérale américaine concernant l'accord sur le nucléaire iranien agace les partenaire européens des USA. Et la grogne monte de plus en plus.

Immigration aux USA : Melania Trump sort du silence

Certains pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume Uni commencent à s’agacer de la toute puissance des USA. Cette toute-puissance qui leur permet d’imposer leur volonté, mais surtout des sanctions contre les entreprises y compris européennes.

Refus de la vassalisation de l’Europe

Tout a commencé avec une déclaration du président français et de la chancelière allemande. Emmanuel Macron appelait à renforcer l’Europe, quand Mme Merkel, elle, affirmait clairement que l’Europe ne peut plus attendre l’aide des américains. Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire a lui poursuivi sur la même lancée appelant l’Europe à protéger ses entreprises contre les décisions américaines. Affichant son refus de la “vassalisation de l’Europe en matière commerciale

Et pour cause de nombreuses entreprises françaises, anglaises allemandes avaient prévu faire affaire avec l’Iran. Ces dernières sont désormais menacées de sanctions si elles n’arrêtent pas tout type d’échange économique avec Téhéran. Une décision qui agace les européens.

Nous ne pouvons continuer dans la direction dans laquelle nous sommes aujourd’hui où nous subissons les décisions américaines” a lancé M. Le Maire

Les récentes déclarations des autorités françaises font craindre la montée d’un sentiment anti-américain en Europe. Ce sentiment exacerbé par l’attitude du président Trump, va-t-il s’essoufler avec le temps?

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    devenu…français…donc européen..par la dialectique..des choses (mes enfants étant métisses)..je dis que ces gens là se foutent de nous…africain.

    Et en toute logique..nous devons supporter trump….pour montrer..et confondre les européens…sur leur contradiction..

    rappellons..nous…que c’est eux qui nous ont façonné..en tenant compte uniquement de leurs interets..et de leur géopolitique..nous considérant comme du bétail…qui n’avaient rien à dire…sur leur propre sort

    Les états.les nations..ont été établis…en fonction de leur humeur..boulversant..tout d’un coup des architectures…antropologiques….séculaires..

    quelle injustice,quel non sens…que le peuple sonhgais…soit divisé..en trois pays..le mali,le niger,le benin

    idem..pour le peuple bariba..entre le nigéria et le benin..

    Les yoruba..entre…idem..

    Les fons et adja entre..le togo et le benin…

    Pour moi..trump…nous donne des arguments…pour mettre les occidentaux..devant leurs responsabiltés…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Vous européens avez résisté aux dictats des américains avec leur dollars, en créant votre monnaie l’Euro.
    Faites de même , faites fonctionner vos méninges pour sortir de l’étau commercial et autre étau dans lesquels vous serrent ces américains 

    • Avatar commentaire

      ollah..!!!

      Moi je dis…c’est bien fait…et il est tant…que ces europeens comprennent ce que nous ressentons…par rapport à eux.

      Les arroseurs arrosés….ou bien chacun a son prédateur….

      C’est vraiment ridule..de voir ces européens..pourtant puissants…dépendre de point de vue…économiques,financières,militaire..de l’humeur…..de pr américain..

      Pour le cas d’espèce…c’est ce que nous vivons avec la france..qui maintient des dictatures familiales….en afrique..juste pour ses interets..