Alors que la tension était très vive à Gaza après la mort de près de cinquante palestiniens tués par l’armée israélienne. Ce tragique bilan intervenait après l’installation de l’ambassade des USA à Jerusalem.La communauté internationale a réagi vivement à l’annonce de la mort des cinquantes palestiniens tués par l’armée israélienne qui défendait selon les autorités les frontières d’Israël. Alors que l’administration Trump et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou rejettent la responsabilité sur le Hamas, le président français Emmanuel Macron a «condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants».
Réactions fortes de l’Afrique du Sud et de la Turquie
Outre la France, plusieurs pays et organisations dont l’Union Européenne, l’Egypte, le Koweit, l’Arabie Saoudite, la Norvège, le Canada, la Syrie et la Belgique ont fermement condamné le fait que l’armée israélienne ait pu tirer à balles réelles sur des civils armés de pierres.
Mais les réactions les plus fortes sont venues de l’Afrique du Sud et de la Turquie pour qui l’acte posé par Israël dépasse les limites: «En raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienne, l’Afrique du Sud a décidé de rappeler jusqu’à nouvel ordre son ambassadeur en Israël» pouvait-on lire dans un communiqué. La Turquie elle a carrément parlé de génocide, et a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Tel Aviv pour consultations.
Laisser un commentaire