L’ex ambassadeur Jean-Claude Apithy et le Vp Elphège Patinvoh, accompagnent l’évènementRendre le cadre de vie des populations du troisième arrondissement de la ville de Porto-Novo propre, c’est l’un des objectifs poursuivis par les élus locaux titulaires et suppléants de cet arrondissement, qui ont initié la campagne de salubrité.
Le premier point choisi pour démarrer cette campagne de salubrité cyclique, est la place historique Bayol-Tofa 1er. Munis de coupes-coupes, de râteaux, de houes, de brouettes, ces élus locaux du Parti du renouveau démocratique (Prd) du 3e arrondissement de Porto-Novo, assistés de leur parrain le Vice-président du Prd Hugues Elphège Patinvoh, de l’ancien Ambassadeur du Bénin près la Chine Jean-Claude Sèdozan Apithy, et du deuxième adjoint au maire de Porto-Novo Dr François Ahlonsou, ont pris d’assaut tôt le samedi 05 mai dernier, les dépotoirs de cet espace publique. Ils étaient appuyés par le service de la propreté urbaine de la Dst de Porto-Novo, dont le chef service Isidore Adanvè était présent.
Pendant plus de deux heures d’horloge, sous la bannière de leur président, les élus locaux ont éradiqué les tas d’ordures, les herbes et autres ordures qui jonchaient l’espace publique. Ainsi, à en croire Dr François Ahlonsou, environ 20 tonnes de déchets ont été évacuées de cet espace publique, rendant ainsi saint le cadre de vie des populations riveraines. « Notre préoccupation c’est de nous battre pour que cette initiative cette action citoyenne, soit pérennisée… ». Quant à l’ex Ambassadeur Jean-Claude Sèdozan Apithy, natif et résidant du 3e arrondissement, il a déclaré qu’il ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous.
« Nous qui sommes des cadres de la politique, nous avons le devoir de nous préoccuper de l’assainissement du cadre de vie de nos populations… », a-t-il déclaré.
Il se réjouit que cette campagne continue de manière régulière, une fois par mois, dans les 22 quartiers que compte le 3e arrondissement, et il se dit prêt à accompagner chaque fois qu’il le pourra. Ayant remarqué le nombre insuffisant de matériel d’assainissement ce jour là, l’ex Ambassadeur a souhaité que ces outils de travail soient mis suffisamment à la disposition de ceux qui agissent pour l’assainissement du cadre de vie. Enfin, il a invité les absents à adhérer à cette initiative salutaire.
A tour de rôle, M. Didier Allagbé Chef quartier de Zèbou Ita-Tigry, a apprécié l’initiative et a suggéré que toute la population emboîte le pas à ces élus locaux. Pour sa part, Mme Pascaline Somakpon, ménagère et conseillère locale du 3e arrondissement, dira que cette forme de campagne existait auparavant et avait disparu. Aujourd’hui, les élus locaux du 3e arrondissement l’ont ressuscitée, au grand bonheur des populations de la ville de Porto-Novo
Laisser un commentaire