Projet Arch au Bénin : Les députés imprégnés de son contenu

Projet Arch au Bénin : Les députés imprégnés de son contenu

Le projet Assurance pour le Renforcement du capital humain (Arch), a fait l’objet hier à l’hémicycle d’une présentation des grands axes de son contenu par le ministère en charge des affaires sociales et de la micro finance.

Bénin : Les députés attendent des explications sur la sécurité et le droit à l’information

A la suite des acteurs de la santé, de la société civile, des partenaires sociaux, c’est au tour des élus du peuple de prendre connaissance de ce projet qui vise à faire participer l’ensemble des parties prenantes à la réflexion, afin de bâtir un dispositif consensuel, inclusif et cohérent, qui facilitera son opérationnalisation. A en croire la ministre Bintou Taro, le projet Arch est un paquet de quatre (04) services à savoir l’assurance maladie, la formation, l’accès au crédit et l’assurance retraite.

Selon la ministre, en décidant d’organiser un dialogue inclusif autour de cette initiative, le gouvernement veut imprimer un nouveau dynamisme au processus de conception et de mise en œuvre de ce dispositif, en y associant tous les acteurs concernés. Au terme de la présentation du projet Arch, certains députés ont demandé à savoir si ce projet ne sera pas comme le Ramu qui a eu du mal à décoller. A en croire le député Aké Natondé, c’est un projet plus ambitieux que le Ramu, initié par le gouvernement défunt. Enfin, il s’interroge sur le mécanisme de gestion et les structures d’appui.

Le député André Okounlola lui, s’interroge sur le genre de formation à dispenser. Aussi, a-t-il expliqué que dans notre pays, il y a beaucoup de pauvres et a souhaité que le gouvernement fasse une répartition nationale. Le député Valentin Djènontin quant à lui, a déploré certains aspects de ce projet Arch. D’autres aspects du projet ont fait l’objet de discussions. Mais des réponses appropriées ont été données par la ministre Bintou Adma Taro, ce qui a rassuré davantage les élus du peuple

Commentaires

Commentaires du site 0