Démarrée le 28 avril dernier, la tournée d’informations des militants de la Renaissance du Bénin s’est poursuivie ce week-end.C’est les militants des 4 départements du Septentrion qui ont reçu la délégation du Bureau Politique National, une délégation conduite par le vice président Blaise Ahanhanzo Glèlè et le Secrétaire Exécutif National, l’honorable député Boniface Yèhouétomè.
Occasion pour les Renaissants du nord d’emboîter le pas à leurs camarades du sud et du centre, pour décerner un satisfecit général au Chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement, pour les nombreuses réalisations en faveur du développement du Bénin.
C’est dans une salle de conférence de l’hôtel Green Free Land de Parakou, pleine à craquer, que les militants et sympathisants de la Renaissance du Bénin résidents dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga, ont exprimé leur satisfaction face au bilan des deux ans de gouvernance du Président Patrice.
Répondant à l’appel du Bureau Politique National, représenté par le Vice-président Blaise Ahanhanzo Glèlè, le Vice-président Olivier Paraiso chargé de coordonner les départements du Borgou et de l’Alibori, les députés Adolphe Djiman et Boniface Yèhouétomè, les Houézèhouè emmenés pour la plupart par le jeune et dynamique Augustin Dossou, se sont massivement mobilisés pour réaffirmer leur soutien total et sans réserve au régime du nouveau départ et à son chef.
Au menu de la rencontre, le bilan des deux ans de gouvernance du Président Patrice Talon, la réforme du système partisan, sans oublier la situation du parti. Sur le caractère positif et satisfaisant des deux ans de gouvernance du président Patrice Talon, les Renaissants sont unanimes. Selon l’honorable Boniface Yèhouétomè, Patrice Talon a réussi en deux ans ce que d’autres n’ont pu faire après plusieurs années de gestion. Il a surtout mis l’accent sur les réformes courageuses, pragmatiques et structurantes initiées par le gouvernement, et les réalisations concrètes et palpables, pour faciliter le quotidien des Béninois tant dans le domaine sociopolitique que dans le domaine économique. Toutes choses qui augurent de bonnes perspectives pour le Bénin, selon ce député de la RB.
Abordant le sujet relatif à la réforme du système partisan, le Secrétaire Exécutif National de la RB, appuyé par ses autres camarades du bureau politique national a d’abord rappelé l’adhésion des Renaissants à l’initiative. Une position qui se justifie selon lui par l’objectif visé à travers cette réforme qui est d’avoir des partis politiques dignes du nom et de renforcer la démocratie.
» La réforme du système partisan n’a pas vocation à ramener le parti unique au Bénin, contrairement à ce que certains laissent croire », a-t-il déclaré.
La réforme vise à regrouper les partis et mouvements politiques actuels en de grands partis capables de couvrir l’ensemble du territoire national. Boniface Yèhouétomè a informé les militants qu’en ce qui concerne la mouvance présidentielle, il y aura trois grands blocs. Un premier qui va couvrir le centre nord, un deuxième pour quadriller le centre Ouest et le troisième pour le centre Est. A cet effet, a poursuivi le député de la Renaissance du Bénin, plusieurs rencontres se tiennent notamment au siège du parti et très bientôt, les résultats de ces concertations seront connus.
S’agissant du procès de la RB et de la situation administrative actuelle du parti, Boniface Yèhouétomè a rassuré les militants de ce que tout est sous contrôle, car la légalité est de leur côté. La RB a-t-il dit, « est un parti qui appartient à tous ses militants. Il n’y a ni propriétaire, ni locataire, et nul n’est plus important que les autres ». Le député Yèhouétomè d’ajouter que « le seul et unique président reconnu par le ministère de l’intérieur pour la Renaissance du Bénin, s’appelle Abraham Zinzindohoué ».
Au total, la tournée a permis aux membres du bureau politique d’éclairer les militants et de répondre à toutes les questions à leur niveau. Ils sont donc repartis galvanisés et revigorés, pour aborder dans de bonnes conditions les différentes échéances électorales en vue. Par l’intermédiaire de leurs porte-paroles, ils ont exprimé leur satisfaction à l’issue des échanges et ont salué cette démarche qui tranche avec les pratiques antérieures
Laisser un commentaire