RDC : Des affiches de Kabila créent la polémique

RDC : Des affiches de Kabila créent la polémiquePhoto : REUTERS/Kenny Katombe

En République Démocratique du Congo, des affiches à l'effigie du Président sortant Joseph Kabila suscite une vaste polémique actuellement. Cet acte de chose scandalisent certains citoyens qui sont aller jusqu'à dénoncer "une violation flagrante de la constitution" et "une précampagne de mauvais goût"

Sommet de la SADC : Kabila prévient-il qu’il reviendra au pouvoir?

Serait-on en précampagne présidentielle au Congo Démocratique? En tout cas, des affiches et autres supports de communication où l’on aperçoit la photo du Président sortant Joseph Kabila ont commencé à se multiplier dans le pays. Cela ne laisse pas totalement indifférents les populations qui se sont offusqués dans certaines régions du pays. La polémique enfle à Kinshasa et de nombreux citoyens n’ont pas manqué de montrer leur indignation devant cette situation. Interrogé par la radio française RFI, un citoyen est allé jusqu’à affirmer que c’était « Ecœurant et aberrant » avant de poursuivre « Lui qui est à la fin de son mandat, comment il peut encore se représenter ?… ».

Campagne précoce de mauvais goût

Dans plusieurs régions du pays les affiches à l’image du Président Kabila qui pourtant a terminé son dernier mandat constitutionnel depuis 2016 se multiplient. Cette situation suscite une vague de critiques dans certaines régions du pays.

Un citoyen qui s’est confié à un média international voit en cette situation le “jeu” de la majorité. Pour lui, « la majorité au pouvoir tient à soutenir Kabila pour un troisième mandat ». Face à la polémique qui enfle de plus en plus, des autorités locales ont réagi et demande d’arrêter cette précampagne.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Coffi f. Il y a 3 mois

    Les congolais je vous emplis laiser Kabila en paix le pouvoir est toujours dans sa main.