RDC : des journalistes belges refoulés

RDC : des journalistes belges refoulés

Plusieurs journalistes d'origine Belge ont été refoulé à l'entrée de la RDC. Un exemple de plus que les relations entre les deux pays sont tendues.

Humiliée par la Belgique 5-2, la Tunisie dit adieu à la coupe du monde Russie 2018

Les relations entre la RDC et la Belgique ne devraient pas s’améliorer de sitôt. En effet, des journalistes belges, accusés de détenir des « visas non valables » ont été renvoyé du territoire congolais. Ces journalistes, travaillant au compte de la chaîne de télévision Canvas, auraient effectivement obtenu leurs visas depuis le consulat d’Anvers. Problème, ce consulat n’est plus habilité à effectuer ce genre de choses. Résultat, les visas n’étaient pas valables. Selon les autorités locales, ces journalistes auraient ainsi tenté de tromper la vigilance de la direction générale des migrations, mais se seraient donc fait prendre, la main dans le sac.

Plus d’ambassadeur de Belgique au Congo

Une annonce qui s’inscrit dans un contexte tendu. Récemment, la Belgique a affirmé qu’elle ne possédait plus d’ambassadeurs au Congo. Une décision intervenue à la suite de nombreux points de litige entre les deux états, dont la décision de fermer « la Maison Schengen », petit consulat européen implanté au Congo délivrant des visas pour 18 pays européens et géré par la Belgique aura été le point d’orgue.

Peu avant cela, la Belgique avait décidé de redéployer son aide publique au développement en RDC à des ONG afin de protester contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila alors que son second et dernier mandat présidentiel est arrivé à son terme le 20 décembre 2016.

Commentaires

Commentaires du site 0