Relation avec la presse : quand Alpha Condé parle ironiquement de Macky Sall

Relation avec la presse : quand Alpha Condé parle ironiquement de Macky Sall

Le président guinéen Alpha Condé a une dent contre la presse. C'est un secret de polichinelle. Lors la journée mondiale de la liberté de la presse, il l'a encore une fois démontré, mais a également laissé entendre celui qu'il considère comme modèle.

Onu-G5 sahel : Alpha Condé assure que l’Ua paiera sa contribution

Alpha Condé est en colère. En colère à cause du mauvais classement de son pays, la Guinée dans le dernier rapport de Reporters sans Frontières. 

Pour lui, ce mauvais classement incombe uniquement à la presse guinéenne : « Vous présentez une image de la Guinée qui ne correspond pas à la réalité (…) Reporters sans frontières n’y est pour rien. C’est vous qui leur donnez les informations !» a lancé le président Condé en s’adressant aux journalistes.

Les journalistes plus libres qu’au Sénégal selon Condé

Rappelant que les journalistes ne parlent pas des réalisations de son gouvernement et préfèrent s’égosiller sur des faits divers, il a insinué qu’en Guinée, les journalistes étaient plus libres que dans d’autres pays environnants, citant sans ambages le Sénégal. Rappelant qu’il se fait insulter à longueur de journée dans la presse, Alpha Condé a parlé du cas du Sénégal sur un ton à la limite moqueur:

« Tous les jours, vous insultez le président dans les radios. Est-ce que j’ai poursuivi quelqu’un ? (…) Est-ce qu’un journaliste peut oser insulter Macky Sall ? Vous savez bien ce qui va lui arriver… »

Plus tard, le président guinéen a dénoncé certaines radio qui selon lui frisent les radio milles collines, en référence à la radio rwandaise qui a exacerbé les tensions communautaires juste avant le génocide de 1994.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    pompon Il y a 6 mois

    Il n’y a aucun doute, la Guinée de Condé est l’un des pays les plus démocratiques du continent.On y dit et fait tout ce sue l’on veut.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Un coup pour le Sénégal , un coup pour le Rwanda, à quand le coup mortel pour le benin 😂😂😂