L’émission 100% Bénin de la chaîne de télévision SIKKA TV a reçu ce lundi 28 mai 2018, le coach en politique de développement et gestion de crise Patrick Armand Pognon. Au cœur des échanges avec l’invité, la suspension du journal « La Nouvelle Tribune ».Patrick Armand Pognon, n’a pas mâché ses mots. Pour lui, la suspension du journal « La Nouvelle Tribune » est suffisamment grave. Il a rappelé le rôle de la HAAC qui est de protéger les organes de presse et non de les réprimer . A l’en croire, l’organe de régulation se doit de les aider (les journaux en faute) à entrer dans les normes, au lieu de chercher à en finir avec eux.
Il constate à son grand dam que la HAAC est devenue une « direction de la présidence chargée de réprimer les journalistes indélicats vis-à-vis de la présidence ». L’invité pense par ailleurs, que le président de l’institution a terni l’image du président Patrice Talon, qui ne lui a certainement pas demandé de prendre sa défense « puisqu’il a un si bon avocat au gouvernement pour s’en charger ».
Il invite le chef de l’Etat à se désolidariser de cette décision, parce qu’il sera vu dans le monde entier comme « quelqu’un qui restreint les libertés dans son pays ». Le coach Pognon a enfin demandé au président Adam Boni Tessi de « ravaler sa décision ». A l’endroit de la presse de la solidarité, il demande plus de solidarité. Pour lui, tout les journaux doivent maintenir la pression sur le président de la HAAC en évoquant chaque jour le sujet. Il propose même qu’ils fassent des journées presse morte pour se faire entendre.
Laisser un commentaire