Suspension de « La Nouvelle Tribune » : Adam Boni Tessi a terni l’image de Talon, selon le coach Pognon

Suspension de « La Nouvelle Tribune » : Adam Boni Tessi a terni l’image de Talon, selon le coach PognonPhoto : youtube

L’émission 100% Bénin de la chaîne de télévision SIKKA TV a reçu ce lundi 28 mai 2018, le coach en politique de développement et gestion de crise Patrick Armand Pognon. Au cœur des échanges avec l’invité, la suspension du journal « La Nouvelle Tribune ».

Suspension de “La Nouvelle Tribune” : Vincent Foly recentre le débat

Patrick Armand Pognon, n’a pas mâché ses mots. Pour lui, la suspension du journal « La Nouvelle Tribune » est suffisamment grave. Il a rappelé le rôle de la HAAC qui est de protéger les organes de presse et non de les réprimer . A l’en croire, l’organe de régulation se doit de les aider (les journaux  en faute) à entrer dans les normes, au lieu de chercher à en finir avec eux.

Il constate à son grand dam que la HAAC est devenue une « direction de la présidence chargée de réprimer les journalistes indélicats vis-à-vis de la présidence ». L’invité pense par ailleurs,  que le président de l’institution  a terni l’image du président Patrice Talon, qui ne lui a certainement pas demandé de prendre sa défense “puisqu’il a un si bon avocat au gouvernement pour s’en charger”.

Il invite le chef de l’Etat à se désolidariser de cette décision, parce qu’il sera vu dans le monde entier comme “quelqu’un qui restreint les libertés dans son pays”. Le coach Pognon a enfin demandé au président Adam Boni Tessi de “ravaler sa décision”. A l’endroit de la presse de la solidarité, il demande plus de solidarité. Pour lui, tout les  journaux doivent maintenir la pression sur le président de la HAAC en évoquant chaque jour le sujet. Il propose même qu’ils fassent des journées presse morte pour se faire entendre.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    pognon a bien raison de dire que cette décision ternie l’image de talon qui doit s’en foutre comme il se fout des beninois . Lui talon dont l’image est ternie depuis des années . S’il pouvait avoir , la hauteur d’un macron qui défend le ” point ” chez lui en france , ou au-delà de la france , comme la Russie , où il est interdit simplement que cet hebdomadaire soit affiché

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 4 mois

    Ternir l’image du Président Patrice, c’est le considérer comme un “Dictateur”. Le pays a subi un coup de choc avec la décision de Monsieur Adam Boni  de la HAAC. Les ennemis du gouvernement Patrice Talon ont réussi par le biais de la HAAC les enjeux politiques qu’ils ne croyaient pas réussir dans les dix prochaines années. La HAAC a permis aux ennemis de Patrice Talon de prendre le devant en réduisant l’image du pays et celle du Président Patrice Talon à un niveau le plus bas. Ça été un piège, un coup.

    • Avatar commentaire
      Vincent Il y a 4 mois

      C’est ce qu’on appelle du faux pour distiller sa pensée. MR esprit tordu on connaît cette tactique le béninoiserie

  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 4 mois

    Patrick Armand Pognon, vous avez même un profil de <<…gestion de crise>>, et vous affirmez ceci: <<….. les  journaux doivent maintenir la pression sur le président de la HAAC en évoquant chaque jour le sujet. Il propose même qu’ils fassent des journées presse morte pour se faire entendre>>

    c’est votre methode ou stratégie de gerer cette situation au Benin ???

    Nous voulons la paix et non affrontement contre l’autorité !!!

  • Avatar commentaire

    Amaury…!!

    Sur ce coup…monwè…a raison..

    Le beninois..a un probleme d’égo..et utilise les médias pour combler…des complexes..

    C’est toluba..président de l’association..de ceux qui ont fait leurs études..en russie et les pays de l’est..qui a instaurer..l’appelation de docteur…histoire…de faire face…à la contestation..de leur diplome..

    Et pour séduire..yayi..il l’a collé..le titre de docteur…et celà est devenu une épidémie…

    Delà…pour dépasser..des docteurs..tout le monde est devenu professeur..

    Mais docteur et professeur…en quoi…et l’impact de leur titre ronflant…n’en parlons pas…

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 4 mois

      @Aziz,

      Tu ne vas t’y mettre aussi ou bien la klébétonite est entrain de te gagner ? lol ! Docteur, professeur, maître et autres sont des titres officiels et ne peuvent s’en prévaloir que ceux qui ont atteint le niveau d’études  requis. Il est vrai que c’est avec le Doc que le port du titre est devenu tendance. Ce n’est pas pour cela qu’il faut dénier le doit aux gens de porter fièrement leur titre.

      Je t’informe que le titre de Docteur n’a rien à voir avec la Russie. C’est un titre qui existe partout. De grâce !

      • Avatar commentaire

        Amaury…!!!

        Apparemment tu ne m’as pas compris…!!!

        Je ne suis pas opposé à ce que les gens portent des titres de docteurs,d’ingénieurs ou de professeur…mais ma question..est de savoir..ce que celà rapporte de concret au pays…et dans la transformation de la société beninoise….c’est à dire le réel…..le vécu..

        or donc..dans notre pays…comme dans tous les pays..à tendance socialistes..africain…liés à l’urss..la pertinence de ces diplomes..avait créé des débats..

        Car sur le terrain…ces diplomes..des pays de l ‘est avait été contestés…vu que le laxisme,la compliasance dans la dilivrance de ces diplomes..ont causé trop de torts à nos pays..

        Ces dit docteurs…n’avaient en réalité..pas le niveau d’un deug…au benin et partout ailleurs

        • Avatar commentaire

          1er point “Pays de l’Est” … Le Rideau de Fer est tombé il y a longtemps déja…Presque 3 décennies
          2ème point: “vu que le laxisme,la compliasance (complaisance) dans la dilivrance (délivrance) de ces diplomes”… Pour quelqu’un dont le pays ne forme que des beaux parleurs draineurs de foule et jeteurs de convictions aux ordures comme fofo jo (sic, j’en coule une larme vu que j’en suis originaire aussi) vos commentaires frôlent l’irrespect notoire pour des pays qui ont envoyé des hommes en premier dans l’espace et sur la la lune, forment les meilleurs physiciens atomiques et arrivent à vendre au monde entier des céréales avec une température annuelle moyenne ne dépassant pas 5•C alors que nous importons toutmême la nourriture avec notre été qui ne part jamais et 25•C de moyenne annuelle. J’ose croire que c’est dû à de mauvaises informations. Mettez vous à jour, que diable!!!

  • Avatar commentaire
    Vincent Il y a 4 mois

    AMAURY tu es ***** toi tu n’arrives pas bien raisonner et tu veux avoir un coach. M***e c’est pas avec l’argent du BÉNIN que tu vas prendre pour tes élucu.brations. je soutiens @Monwé

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 4 mois

      @Vincent,

      C’est vous et votre compère @Monwê que la rupture a abêtis  et vous n’êtes pas capable de raisonner. Sinon comment comprendre qu’au 21ème, avec la mondialisation vous vous étonnez qu’il y ait des coach au Bénin.

      Ah j’oubliais, pour vous et votre mentor, le Bénin est un gros village que vous voulez révélez au monde.

      Bande d’******* patentés !

  • Avatar commentaire

    Le béninois est allergique aux règlements. Le « laisser aller » a fait des dégâts dans notre pays, au point où maintenant quand on veut faire respecter des choses les gens ne se sentent plus à l’aise.C’est triste..!

  • Avatar commentaire

    Tout le monde vas à la télévision pour parler maintenant..! Et vous dites que le pouvoir lutte contre la liberté d’expression..!

  • Avatar commentaire

    Merci beaucoup Amaury certains ne savent pas ce qu’ils disent.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 4 mois

      C’est normal que tu sois d’acord du fin fond de ton village. Que peut on attendre d’n inca.pable rien du toi à part parler parler d’où votre envie d’voir un coach de mon c.ul

  • Avatar commentaire

    Donc c’est cette décision qui ternit l’image de Son excellence Mr Malle Arrière?

    Oh! Beninois ridicule. C’est à croire que le Beninois ne s’écoute pas lui même.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 4 mois

    Apres Docteur et Professeur c’est Coach il y a maintenant au BÉNIN  c’est path.éti.que.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 4 mois

      @Monwê,

      Toujours à raconter des idioties.  Le Bénin n’est pas digne d’avoir des gens qui sont des coach ? Ou bien vous ne savez même pas ce que cela signifie ?

      Quand on a rien à dire, on passe son chemin.