Patrice TALON est en France depuis quelques jours. Le président béninois doit participer à une conférence internationale sur la circulation des biens culturels le 1ier juin prochain à Paris, au siège de l’Unesco.Le premier juin prochain, le président Patrice Talon doit  participer à une conférence internationale qui a pour thème : « La circulation des biens culturels et le patrimoine partagé : quelles nouvelles perspectives ? ».  La présence du numéro 1 béninois à cette conférence qui se déroulera au siège de l’Unesco à Paris  n’est pas du tout anodine. Patrice Talon dès son arrivée au pouvoir, a réclamé à la France, les biens culturels qu’elle avait pris au Bénin pendant la période coloniale.

Lors de sa dernière visite d’état à Paris, le président béninois l’a encore rappelé à son homologue français Emmanuel Macron, qui est plutôt réceptif. Le jeune chef d’Etat a promis de mettre tout en œuvre pour exaucer le souhait des pays africains qui réclament le retour de leur patrimoine culturel.

« Je me suis engagé afin que d’ici 5 ans, les conditions soient réunies pour que des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain soit possible. A cette fin, j’ai décidé de demander à deux personnalités incontestables, et que je sais intellectuellement engagées sur ces questions, de mener un travail de réflexion et de consultation afin de faire des propositions concrètes d’ici novembre prochain. Il s’agit de madame Bénédicte Savoy et de monsieur Felwine Sarr », avait déclaré le président français lors de sa rencontre avec Patrice Talon en mars dernier.

2 Commentaires

  1. Les jeunes sont en chômage déclare les jeunes leaders de cité de l’espoir !!! Qu’allons faire Monsieur le président?

  2. dites à ce talon , que ce n’est pas circulation de biens culturels , qui remplit le ventre des beninoises et beninois 😡😡😡

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom