Patrice Talon participe depuis ce matin, à la conférence sur la circulation des biens culturels et patrimoine en partage, qui se déroule au siège de l’Unesco à Paris. A l’occasion, le président béninois a prononcé un discours dans lequel il plaide pour le retour au Bénin des patrimoines culturels pillés par la France.Avec une voix grave et un air empreint de solennité, Patrice Talon a insisté sur la nécessité pour le Bénin de reprendre à la France ses trésors culturels. Pour le numéro 1 Béninois, l’histoire de ces biens uniques et exceptionnels a du mal à être conté avec aisance dans leur milieu actuel de rétention (les musées français). Ces patrimoines n’attendent qu’à être « retournés dans leur environnement naturel en vue d’une renaissance ».De plus, «ces biens ont une âme » indique Patrice Talon.
Il est d’ailleurs persuadé qu’ils seront en cohérence avec leur essence, une fois de retour sur leur terre, exposés parmi les leurs. Ils seront d’autant plus à l’aise parce qu’au Bénin, leur histoire révèle « d’avantage leur grandeur que leur asservissement » . Le président Béninois pense également que ces biens sont une composante majeure de l’identité des peuples dont ils incarnent l’histoire. De ce fait, « ils doivent rester la propriété de ces peuples tout en restant accessible à toute personne en quête de découverte et de savoir » selon le chef de l’Etat.
Le retour des biens culturels, un moyen d’aide au développement
Patrice Talon a par ailleurs souligné les bienfaits économiques du retour de ces biens en Afrique. « Au-delà des questions d’ordre historique, la restitution, le partage et la circulation des biens culturels sont désormais pour le Bénin, un moyen de lutte contre la pauvreté, un facteur de création d’emploi et de richesse .Un outil de développement socio-économique ». Il dit vouloir compter sur la coopération et le partenariat international pour la renaissance de ces biens et leur rayonnement au profit de tous. Le président béninois pense même que le retour de ces patrimoines culturels en Afrique est aussi un moyen sincère et efficace d’aide au développement pour les pays.
Laisser un commentaire