Corée du Nord : la dénucléarisation complète ? Pas de sitôt selon des experts

Corée du Nord : la dénucléarisation complète ? Pas de sitôt selon des expertsPhoto : Getty images

Selon un récent rapport, la dénucléarisation complète de la péninsule Coréenne pourrait prendre de nombreuses années. Pas de quoi décourager les plus optimistes cependant, qui estiment que les choses évoluent dans le bon sens.

Face à la menace nord-coréenne : les USA développent leur défense

La dénucléarisation totale et complète de la péninsule Coréenne aura-t-elle réellement lieu ? Si le sommet du 12 juin prochain aboutis, l’heure pourrait effectivement être au démantèlement des sites et missiles nucléaires nord-coréens. Problème, cela ne prendra pas une semaine, mais bien plus de temps. C’est en tout cas ce qu’assure Robert L. Carlin, ancien agent de la CIA et aujourd’hui analyste au département d’État.

Un plan en trois étapes

Lui qui s’est rendu près de 30 fois en Corée du Nord connaît bien le système et a récemment déclaré via une longue étude, que la route vers une péninsule coréenne libérée du joug nucléaire sera longue et surtout, semée d’embûches. Dans les faits, la dénucléarisation totale se divise en trois phases qui, pourraient au mieux, prendre 9 ans, au pire 16 ans. 1ère étape ? L’arrêt des opérations militaires et industrielles, liées au programme nucléaire. Cette première étape prendrait en tout et pour tout, environ 1 an.

Suite à cela, vient donc la seconde étape, qui consiste alors au ralentissement des opérations sur les différents sites et centres de recherche nucléaires, liés au programme de développement des armes notamment (missiles longues portées et ogives nucléaires). L’arrêt total de ces opérations pourrait ainsi prendre au mieux, 2 ans, au pire, 5 ans. Troisième et dernière étape, élimination totale des centres de production et arrêt définitif du programme nucléaire qui prendra en tout et pour tout, entre 6 et 10 ans. Un calendrier chargé, qui le rend très incertains.

Le prochain sommet entre Washington et Pyongyang s’annonce donc décisif. Cependant, il est à noter que celui-ci ne fera pas tout. En effet, une fois les accords trouvés, il faudra ainsi les respecter avec sérieux. La dénucléarisation passera donc par un suivi des avancées en la matière mais également par l’investissement de milliards de dollars dans l’économie de la Corée du Nord afin de permettre au pays de s’ouvrir et de sortir de la crise économique qui le ronge depuis plusieurs années déjà.

Commentaires

Commentaires du site 0