Situation confuse après la mort de "deux malfrats" abattus par les forces de l’ordre le jeudi 31 mai 2018 à Natitingou. Ces hors-la-loi avaient pris la fuite alors qu'ils étaient sous la garde des policiers chargés de leur transfèrement du tribunal de Natitingou à la prison de la ville. L'information a été rapportée par le quotidien LA NATION.Selon le quotidien , les personnes tuées ne sont pas tous des malfrats. L’un d’eux serait un innocent du nom de Josias Sagui Kouandété. Il était membre d’un groupe qui avait suivi les militaires et les policiers afin de les aider à capturer les fugitifs. Ce fait nouveau laisse croire que les forces de l'ordre n'ont abattu qu'un seul malfrat et que le second est en fuite.
En tout cas, la famille de la victime est affligée. Elle crie à l’injustice. Une injustice qui sera bientôt réparée puisqu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités. C’est du moins ce qu’on apprend des sources proches du tribunal de Natitingou.
Pour rappel, les malfrats qui se sont échappés, revenaient du tribunal de Natitingou où ils ont été condamnés à deux ans de prison et à une amende de 50.000 FCFA chacun.Ils ont réussi à tromper la vigilance des policiers qui devaient les ramener à la prison civile de la ville.
C’est ridicule ce que je lis: « Une injustice qui sera bientôt réparée puisqu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette affaire ». Comme si la réparation va faire renaitre la victime.
Ces tirailleurs qui peuplent notre ville et nos tribunaux n’ont aucune notion de droits humains; ils tirent sur tout ce qui bouge et meme sur l’ambulance s’il le faut.
Et c’est tjrs les freres de notre cher Aziz le bouvier du forum.
Au pays, la police n’hésite pas à tirer sur et tuer des voleurs pris en flagrant délit, même si c’est pour un butin de 50 000 FCFA. C’est à croire que la vie des gens pauvres, fut-ils voleurs, n’a pas de valeur. Et la presse télévisée se plaît même à commenter que les voleurs qu’ils appellent souvent « divorcés sociaux » ont été « neutralisés » lorsqu’il y a de ces homicides commis par le corps policier. C’est triste, surtout quand ceux qui volent des milliards ne sont pas inquiétés.
Si les prisonniers fuyard avaient des armes pour menacer la vie des policiers, on aurait au moins compris qu’il s’agissait de légitime défense. Et comme beaucoup sont mauvais tireurs, on tue en plus des innocents.
Il faut refaire la formation du corps policier au complet. Éduquer et continuellement. Dans le même temps, sanctionner pour faire passer le message aux autres.
De quel droit a t-on de tuer un simple voleur de moto et un innocent ?
what a sad new, R.I.P. bros
je déplore..profondément qu’un innocent meurt….et paix à son ame..
mais entre nous….sous le feu de l’action…pensez vous que les pandores..ont intentionnellement voulu tuer un innocent…?…et pour quel but..?
Pour moi c’est une erreur humaine…et qui peut arriver…meme dans des grands pays…ou les forces spéciales sont mieux formés.
Ici…dans le cas d’espèces…c’est une erreur qui incombe à l’état..à la famille doit etre indemniser…à la hauteur…de la faute..
Tous les jours..il y a des cas comme ça…à la chasse…
Ici…c’est l’intention de tuer..un innocent…et cette intention…n’est pas établie
Toute la question est là. Les supposés fuyards étaient ils armés ? Présentaient ils un risque pour que la police ouvre le feu?
Triste pour la famille eploree. Toutes nos condoleances. Voila’ la maladresse de nos soi-disant police republicaine.
Nos Lucky Luke en action!