Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué est la nouvelle présidente de la Haute Cour de justice. Elle a été élue ce matin par les membres de l’institution.Il s’agit   du président de la Cour suprême Ousmane Bakoto, des députés  René Badougou , Janvier YahouédéhouEdmond Zinsou , Adam Bagoudou , Valentin Djènontin Benoit Dègla et  des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle excepté le président Joseph Djogbénou. Il faut noter l’absence du député Janvier Yahouédéhou ce matin, lors du vote qui a conduit à l’élection de la nouvelle présidente de l’institution. 

L’épouse d’Abraham Zinzindohoué succède à Marcelline Afouda Gbéha en fin de mandat depuis le renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle. Pour rappel, c’est la Haute Cour de Justice qui juge les membres du gouvernement et le président de la République, s’ils sont coupables d’outrage à l’Assemblée nationale, de haute trahison ou d’atteinte à l’honneur et à la probité.

Ils peuvent aussi être poursuivis par cette Cour s’ils commettent d’autres infractions dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.La Haute Cour de Justice est également compétente pour juger les complices de ces personnalités quand il s’agit de complot contre la sûreté de l’Etat

7 Commentaires

  1. Pourquoi vous continuez de dépenser en désordre les deniers publics alors que tout le monde sait que cette institution n’a jamais le pouvoir de juger qui que ce soit

  2. A quand la suppression de ce Machin?

    Cette cour n’a pas jugé une much depuis sa creation et continue de nous couter …Quel gachis

  3. Valentin Djènontin  toi aussi????? pourquoi n’as tu vote contre????? les politiciens!!!! c’est juste pour avoir une situation atténuante. FOFO Valentin donc c’est le peuple que vous trompez??????

     

     

  4. Je ne peux m’empêcher de vous envoyer : “Mes Vives Félicitations” du courage et détermination dans votre nouvelle fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire