La Nouvelle Tribune

Bénin : La « Nuit du Manioc »

SAMSUNG CSC

Le 11 juin 2018, l’Institut français de Cotonou s’associe à la 4ème Conférence scientifique du Partenariat Mondial pour le Manioc pour le 21ème siècle – GCP21, qui se tiendra à Cotonou au Bénin, du 11 au 15 juin, en organisant une soirée exceptionnelle : la « Nuit du Manioc ».

Cette conférence, une première dans un pays francophone, est l’occasion de valoriser le Bénin dont le gouvernement s’attache prioritairement au développement de la filière du manioc, porteuse pour l’alimentation humaine, animale et les transformations industrielles. La « Nuit du Manioc », organisée par l’Institut français de Cotonou, accueillera le lundi 11 juin dès 18h30 les 350 participants de la conférence et ses invités, acteurs éminents du monde scientifique, décideurs économiques, entrepreneurs, qui se retrouvent pour échanger sur les opportunités et défis du développement du manioc dans le monde.

Des institutions spécialisées dans la recherche et l’innovation scientifique et agricole tiendront des stands et exposeront des produits de manioc. L’exposition photographique, « Du Manioc et des Hommes », qui sera inaugurée le même soir, permettra de mieux connaitre cette plante, de la récolte à la consommation. Elle mettra à l’honneur le travail de quatre photographes illustrant, de l’Amazonie à l’Afrique, les techniques traditionnelles et modernes de la transformation du manioc.

La « Nuit du Manioc » se poursuivra avec un concert exceptionnel, mêlant rythmes traditionnels et mélodies afro-électriques, du Bénin International Musical (BIM). Collectif musical soutenu notamment par Radio France et l’Institut français, le BIM, réserve à l’Institut français la primeur de son retour au pays après une tournée très remarquée en France.