Bénin – Modeste Toboula : « Léhady Soglo n’a jamais été un exilé politique »

Bénin – Modeste Toboula : « Léhady Soglo n’a jamais été un exilé politique »

Invité sur l’émission tour de contrôle de la chaîne de télévision Golf Tv ce samedi matin, le préfet du Littoral Modeste Toboula s’est prononcé sur les raisons qui ont conduit à la révocation de l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo.

Lehady Soglo : «Les contrats d’assainissement de la ville ont été longtemps bloqués par l’Exécutif»

« Quand j’entends dire que  l’ancien maire est un exilé politique, je rigole. Quand j’entends dire que c’est à cause d’une guéguerre politique  je rigole » a fait savoir   Modeste Toboula. Selon le préfet du Littoral, il n’en est rien. L’ancien maire de Cotonou a été suspendu puis révoqué parce qu’il a commis des fautes lourdes. Le préfet du Littoral a également souligné  les manquements à son autorité.

« Voilà un maire qui m’écrit le jour de la fête de l’indépendance pour me dire qu’il doit participer à la fête de l’indépendance suisse…Si un maire doit participer à une festivité (du genre), il faut qu’il soit autorisé par le gouvernement » a déclaré M Toboula qui avoue  avoir pris un  arrêté de refus d’approbation.Pour lui,  M Léhady Soglo avait “l’obligation de présence” le jour de l’indépendance, pour  recevoir le chef de l’Etat puisque les festivités se déroulaient  à Cotonou.

Selon le préfet du Littoral, grande fut son indignation quand le maire a pris une note de service pour fixer son départ en Suisse. « J’ai été choqué dans mon amour propre. Déjà en tant qu’autorité de tutelle, c’est une offense » s’est indigné M Toboula qui martèle que « Léhady Soglo n’a jamais été un exilé politique ». De plus, personne ne voulait l’arrêter selon le préfet du Littoral. « Si on voulait le prendre, il ne va pas quitter la préfecture » a-t-il  assuré avant de battre  en brèche les allégations qui font état d’une manœuvre politique contre la personne de l’ancien maire de Cotonou. « Ça n’a rien à voir avec la politique. Il a fauté et il a été sanctionné. Il faut qu’il arrête la victimisation politique » a conseillé  M Toboula.

 

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire

    Naturellement …je ne suis pas quelqu’un qui désespère…meme jusqu’à la derniere minute

    Combien de fois..dans ma vie…je me suis trouvé dans les conditions…de crouler..de perdre tout…ou meme ma vie soit en danger…et pourtant à la dernière minute…la main invisible..est venu me sortir par magie..

    La croyance en dieu..est personnelle…..et ne s’explique pas…sinon on te prendait..pour un fou

    De la meme manière..je crois dieu sauvera le benin…des prédateurs…qui nous gouverne.nt.

    Ce n’est pas une certitude,ni une conviction…c’est au delà de ça….

    Amen…

  • Avatar commentaire
    ami de alley Il y a 5 mois

    AZIZ tu me dois un champagne Talon a accompli sa mission N 1

     

     

    • Avatar commentaire

      Hééééééh…le mec…!!!

      Sois le bienvenu..dans notre forum…

      A la place du champagne..(qu’on ne produit pas au benin)…je donnerai des instructions…pour une petite fète..à ton intention…au marché kilombo de parakou

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 5 mois

        “azziz” ne fait pas la pince ! “ami de Alley” veut un champagne, fait péter le bouchon au lieu de proposer 2 ou 3 brochettes avec de la bière tiède.

        Un Sultan qui ne sait plus honorer sa parole. Tout f… le camp

        • Avatar commentaire

          gbeto..!!!

          Nous devons valoriser..nos propres productions..

          Trump…d’ailleurs nous indique le chemin à suivre…

          Le bohicon…le tchoucoutou….c’est du local…

          agadjavi,et tundé…peuvent témoigner…que c’est du lourd..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    quelle leçon *************************** toboula veut-il donner à lehady , un élu du peuple ? Des ********** qui gouvernent le benin , en emprisonnant un deputé pourtant encore bénéficiaire de l’immunité parlementaire ; ******************************************

  • Avatar commentaire

    Une b*** tirée entre ses yeux de hibou, et son compte est réglé à cet arriviste, ce parveni, ce petit bourgeois sur petits pieds

  • Avatar commentaire

    Léhady savait ce qui l’attendait après tout ce qu’il a eu à faire. Il est resté là à s’enrichir pendant que la capitale devenait comme une brousse..! Et au Bénin quand on vous chope vous renversez la situation et vous mettez la politique devant.  Courage à notre préfet..!

  • Avatar commentaire
    Kagnonsi Justin Il y a 5 mois

    Les grands trouvent toujours ou se cacher

  • Avatar commentaire
    Boconon Il y a 5 mois

    Commentaire supprimé

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 5 mois

      C’est ce qui – de mon point de vue – pourrait arriver de pire. Parachever une œuvre de destruction du système Démocratique béninois sous prétexte de la combattre.

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 5 mois

        Mr GbetoMagnon, avez vous une solution pour faire entendre raison à Patrice TALON????

        Je crains que ce soit la seule issue possible, car tout ce qui a été fait lors de la Conférence Nationale part en fumée avec ce qui se passe.
        ******************************************************************************************************************************************************* (Extrait supprimé)

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon Il y a 5 mois

          Le Gouvernement actuel est persuadé que sa réussite n’est possible qu’à la condition de se débarrasser de la classe politique actuelle. Il déroule une stratégie conçue depuis le rejet de sa réforme constitutionnelle.

          Indépendamment de ce qu’on présume de cette politique, il commet 2 erreurs:

          1) comme vous, il est dans l’excès et  ce faisant, subordonne le système Démocratique et ses principes à ses objectifs : procédures piétinées, attaque les fondamentaux du système (CC, technicisation du processus électoral, suppression du Droit de grève au lieu de limitation à un service minimum, etc…)

          2) Comme les révolutionnaires béninois avant lui, ce gouvernement est dans l’idéologie : assurer ses objectifs dans sa vision du Bénin, sans plus entendre, ni prêter attention aux béninois. Pas plus qu’à leurs conditions de vie.

          Autrement dit, rigueur tous azimuts (sauf pour soi même et les copains). Les béninois, leur mieux être  (santé) et le développement (Education, agriculture, infrastructure leviers) attendront. Dans un des pays les moins avancés du monde, c’est un raisonnement qui me parait curieux.

           

          • Avatar commentaire
            SONAGNON Il y a 5 mois

            Mr GbetoMagnon, pensez vous que quelqu’un attaché à la légalité puisse facilement souhaiter une solution radicale pour régler la situation dans laquelle nous nous enfonçons de jour en jour???

            Quel béninois n’a pas eux des craintes depuis la désignation de DJOGBENOU à la Cour constitutionnelle???

            Avec deux sorties de cette cour, mesurez vous l’étendue des dégâts???

            Comment vont se dérouler les prochaines consultations??? Voilà que tout l’édifice qui tenait notre pays en paix depuis la conférence nationale est en cours de démantèlement avec la politique de la rage et de la ruse.

            Va t on rester les bras croisés pour se faire consumer par le feu qui brûle tout sur son passage???

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon Il y a 5 mois

          Je veux dire que “faire entendre raison” n’est pas possible: ce gouvernement, ses soutiens sont persuadés qu’il A RAISON.

          Ce qui ne les empêche pas, comme les révolutionnaires avant eux, de se mettre “un petit quelque chose” de côté, pour le cas où…

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    Lehady des comptes à rendre ? Bien sûr !

    Une procédure bafouée ? Bien sûr ! Des poursuites politiciennes ? Bien sûr !

    Quelle formation le Préfet déjà ? l’ENA béninoise ?

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 5 mois

    Commentaire supprimé

  • Avatar commentaire

    C’est juste du zelle. Seul le pouvoir est éternel. Wait and see.

     

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

     
    Tobula oublie que tout le monde n’est pas ***********************************************, qui se soummet aux injonctions de Talon comme un ************************ à son Patron. Lehady Soglo est un élu du peuple. Lui Tobula a été nommé. C’est là la grande différence. 
     
    Puisque Lehady Soglo avait supporté la candidature de Lyonnel Zinsou et n’a pas fait virement à 180 dégré après comme Houngbedji, il fallait l’éliminer coûte que coûte. Et lui Toboula est chargé de cette sale besogne.  Je suis heureux que le compatriote Lehady Soglo a réussi à se soustraire du Bénin , vu le calvaire que souffrent injustement à présent Mêtongnon et ses co-accusés qui ont cru à la justice ************ par Talon mais qui sont jtés depuis 8 mois sans preuve des accusations en Prison, parce que le Conseil des ministres Sous Talon en a décidé ainsi. Lehady reviendra un jour et le peuple du bénin le portera en Triomphe.
     
    Quand à lui Tobula, le moment venu, les populations vont ***********************************************************, comme c’était arrivé au préfet de la ville de Paris pendant la révolution francaise de 1789. Il n’a qu’à continuer à ************* sur les antennes de radio. Le peuple l’attend au cornet.
     

    • Avatar commentaire

      Ces gens vont faire pitié dans l’après-pouvoir, si bien sur ils s’en sortent indemnes.
      A bon entendeur, salut.

  • Avatar commentaire

    et c’est dommage..que des esprits..aussi avertis..comme celui de alloamnn…participent à cette regression,à cette imposture..de talon et de son clan

    Le cas de agadjavi m”importe peu…c’est un  vendu…

    ….

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 5 mois

    Même si je pense que Léhady doit s’expliquer par rapport à un certain nombre de choses, la justice de TALON n’est pas fiable!!!

    Mieux vaux aller en exile que de vouloir comparaître devant une justice aux ordres; par conséquent Léhady SOGLO est bien un exilé politique.

    Nous avons vu le cas METONGNON, malgré une décision de la cour constitutionnelle, il est maintenu en détention, alors qu’aucun début de preuve, aucun témoignage n’accrédite la thèse de l’implication de ce syndicaliste. Celui là c’est un prisonnier politique.

    Mieux vaut être un exilé politique, qu’un prisonnier politique, car la liberté n’a pas de prix.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 5 mois

    Oh Dieu ! Il ne se rend pas compte du ridicule de ses  déclarations ?

  • Avatar commentaire

    Cela me fait rire cette déclaration. ! “… Si un maire doit participer à une festivité, (de ce genre) il faut qu’il soit autorisé par le gouvernement”. On n’a décidément pas de notions de démocratie dans ce pays. ” j’ai été choqué dans mon amour propre. Déjà en tant qu’autorité de tutelle, c’est une offense”. Je ris encore plus, car c’est de l’égocentrisme. “Si on voulait le prendre, il ne va pas quitter la Préfecture”. Pourquoi le prendrait-on ? Il n’y a pas une procédure judiciaire ? Qu’est-ce que certains sont vraiment en dessous du niveau zéro de l’intelligence. Et c’est bien bien triste pour ce pays.