Les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce matin à l’ancienne primature, devant le bureau de l’Assemblée nationale et le chef de l’Etat.Dans son adresse à l’assistance Patrice Talon a félicité la Cour de Théodore Holo pour la qualité de son  travail et pour ses insuffisances puisque l’homme est un être imparfait. « Je voudrais remercier tout particulièrement, les membres de la Cour qui par ce cérémonial sont en train de passer la main. Leur exprimer ma reconnaissance , la reconnaissance du peuple béninois pour leur rôle. Pour la qualité de leur travail, pour les insuffisances qu’ils ont pu avoir, puisque nous sommes des humains » a déclaré Patrice Talon.

Les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle n’ont pas été épargnés par l’adresse du chef de l’Etat.

Le premier magistrat  nourrit l’espoir « que toutes les fois que les hommes vont se succéder au sein des institutions, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour faire mieux ( …).Faire chaque fois mieux ».

27 Commentaires

  1. Je n’aime généralement pas mener ce genre de débat mais je me vois contraint de vous éclaircir les idées. Talon a dit qu’il fera un mandat unique….ok c’est vrai et je continue de lui prêter la bonne foi mais de grâce arrêtez de jouer aux zigotos comme si c’est vous qui le lui avez demandé ou que vous êtes entrain de le contraindre à faire un seul mandat. Pour vous rafraîchir la mémoire, n’est-ce pas des politicards utilisant de la politique politicienne qui lui ont offert la possibilité de se représenter en le contraignant à user de la ruse aussi en bloquant inutilement le projet de révision de constitution qui aurait réglé ce problème de mandat unique !!!
    Il a dit dans son projet de société qu’il va instituer le mandat unique. Vous avez refusé et il dit qu’il avisera s’il doit se représenter et vous vous alarmez. C’est terrible quand même de vouloir une chose et son contraire. Soyez dignes et responsables enfin !!

    • Vous faites preuve d’une mauvaise foi abysalle et honteuse. Jamais il n’a lié sa promesse de mandat unique à la révision de la constitution. Ces propos sont encore disponibles sur youtube. Vous croyez que nous sommes tous amnésiques dans ce pays.

      Et parlant de constituion, aucun regret d’avoir bloqué cette fausse révision en 2017, et si les mêmes textes reviennent, la révision sera rétoquée encore!! On se rappelle tous des divers articles scandaleux, faisant le lit à l’impunité et renforçant plutot les pouvoirs du président. Tout ce qui a déclenché de vives levées de boucliers à l’époque. Allez réviser l’histoire récente

       

    • Rira bien qui rira le dernier ! Ecrivez ça quelque part

      On verra par quel culot il viendra demander un 2nd mandat, après tout le mal fait à ce peuple, et après avoir juré lors de la prestation de serment faire un mandat unique.

       

      • Je n’aime généralement pas mener ce genre de débat mais je me vois contraint de vous éclaircir les idées. Talon a dit qu’il fera un mandat unique….ok c’est vrai et je continue de lui prêter la bonne foi mais de grâce arrêtez de jouer aux zigotos comme si c’est vous qui le lui avez demandé ou que vous êtes entrain de le contraindre à faire un seul mandat. Pour vous rafraîchir la mémoire, n’est-ce pas des politicards utilisant de la politique politicienne qui lui ont offert la possibilité de se représenter en le contraignant à user de la ruse aussi en bloquant inutilement le projet de révision de constitution qui aurait réglé ce problème de mandat unique !!!

        Il a dit dans son projet de société qu’il va instituer le mandat unique. Vous avez refusé et il dit qu’il avisera s’il doit se représenter et vous vous alarmez. C’est terrible quand même de vouloir une chose et son contraire. Soyez dignes et intègres!!

  2. qui est-il lui talon à peine ” deugard ” qui se permet de tancer ces dignes fils du benin , universitaires de hauts niveaux , droits dans leurs bottes , qui ont refusé de tordre le cou à nos lois fondamentales , maintenant ainsi la cohésion sociale et la paix au benin  et j’en passe ; ” oh ! Démocratie au benin , c’est ça aussi une facette hideuse de ton visage ; vivement que talon soit dégagé de la tête du benin

    • Voilà les vrais intellos dont vous parlez et qui répondent à votre commentaire en se chamaillant inutilement sur le concept de complexe de je ne sais quoi au lieu de penser à inventer leur propre concept ou des notions de développement. Talon n’a pas fait d’études universitaires et alors…. est-ce une fin en soi. A quoi vous sert le vôtre ? à piailler et jouer les intellos en jouant aux grandiloquents sur les réseaux sociaux au lieu de faire des choses concrètes. Les vrais complexés c’est vous. Talon est Président de la République, fonction que vous auriez tous souhaités occupés, pourtant…pourtant…pourtant il n’a pas fait d’études universitaires et il réussit bien sa vie. Allez demander à Donald Trump ce qu’il a fait comme étude….demander à Kérékou. Bandes de complexés va!!! Moi j’ai fait des études universitaires et j’admire Talon comme aîné et exemple à suivre dans maints domaines. Voilà!!!

       

       

  3. Talon toujours aussi arrogant et hautain. Aucune classe! Evidemment comme il a defini qu’un Etat voyou etait celui dans lequel les decisions de justice n’étaient pas respecté donnons lui le merite d’avoir créé l’Etat voyou du Benin!

    L’argent est le nerf de la fuerre Il faudra massivement aidet les candidats ant-Talon aux elections de 2019 et renvoyer ces députés corrompus de l’Assemblee Nationale godillot  aujourdhui a la botte de Talon pour son argent soutiré au peuope beninois! DEGAGEZ LES PREDATEURS!

  4. Cher Napoléon1, Il faut à un certain point nous sortir de la tête cette mentalité de l’exceptionalité des gens avec ce que nous aimons appeler chez nous les gros diplômes.  Je ne crois pas que cela soit nécessairement une grande réussite d’avoir des gros diplômes particulièrement quand on ne pas manger à sa faim, ou encore pouvoir s’occuper de sa famille, ou passer le temps à raisonner et à parler politique avec du gros français au lieu de produire quelque chose de palpable (l’arachide, le manioc, le mais, le coton …). Réussir pour moi est le fait de pouvoir atteindre son objectif de vie et retrouver la satisfaction intérieure.

    Enfin, mes soeurs et frères qui n’ont jamais mis pied dans une école valent autant que celui avec 1000 doctorats, autant que Talon, autant que Holo….

     

  5. Talon a un complexe d’infériorité contre les cadres. D’ailleurs aucun intellectuel un vrai cadre ne peut prononcer un tel discours dans une instance aussi solennelle. Il veut faire croire à l’international qu’il est le seul compétent du pays. Ce monsieur est complexé par sa formation universitaire inachevée.

      • “Gatonon” le concept de complexe de supériorité n’existe pas. Si tu connais un psy pou un psychiatre, demande lui, il te dira.

        Qu’un individu tente d’écraser les autres pour se convaincre qu’il leur est supérieur ou qu’il rase les murs parce qu’il se sent inférieur, ce sont 2 réactions qui tendent à compenser au yeux du complexé le même mal : un complexe d’infériorité

         

        • Oulala. Je n’ai pas de psy et à vrai dire je n’en ai pas besoin. Pendant qu’on y est demande à ton psy d’aller lire le géniteur de cette pensée. Il s’appelle Alfred Adler, il l’explique super bien dans son livre Understanding Human Nature.

    • Voilà les vrais intellos dont vous parlez et qui répondent à votre commentaire en se chamaillant inutilement sur le concept de complexe de je ne sais quoi au lieu de penser à inventer leur propre concept ou des notions de développement. Talon n’a pas fait d’études universitaires et alors…. est-ce une fin en soi. A quoi vous sert le vôtre ? à piailler et jouer les intellos en jouant aux grandiloquents sur les réseaux sociaux au lieu de faire des choses concrètes. Les vrais complexés c’est vous. Talon est Président de la République, fonction que vous auriez tous souhaités occupés, pourtant…pourtant…pourtant il n’a pas fait d’études universitaires et il réussit bien sa vie. Allez demander à Donald Trump ce qu’il a fait comme étude….demander à Kérékou. Bandes de complexés va!!! Moi j’ai fait des études universitaires et j’admire Talon comme aîné et exemple à suivre dans maints domaines. Voilà!!!

  6. Adieu les dealers hollo et Dossou et vivement que l’ère des dames Pognon et Houinsou inspire les nouveaux membres de la cour

  7.  
    Le fait que Talon n’a pas été loin dans son coursus universitaire, fait qu’il traîne avec lui une aversion cachée contre tous ceux qui ont acquis des valeurs académiques par leur effort soutenu. Cela se découvre dans la tentative à peine voilée que Talon opère pour vouloir toujours feindre être plus intelligent que tout le monde.
     
    Sinon pourquoi  vouloir remerciier les membres de la cour constitutionnelle sortants pour leurs insuffisances. Dans une cérémonie de ce genre, il est d’usage que l’on se fait adépte de la pensée positive pour honorer les serviteurs de l’Etat pour le service rendu au peuple. C‘est déplacer que de vouloir relever la qualité afin de pouvoir signifier la notion des insuffisances en ce moment sollennel.
     
    Talon se trompe, quand il pense que être Président de la République permet de se placer au-dessus de la cour constitutionnelle pour se permettre de parler publiquement des insuffisances des membres de la cour constitutionnelle.
     
    Nous autres, peuple béninois, ne sommes pas de son avis. Certes, ces membres sortants de la cour constitutionnelle auraient gagné des lauriers de Talon s’ils avaient toujours dit oui aux lois et autres ignominies émanant e.a. des soins de la présidence qui leurs sont présentés.
     
    C’est en ce sens que Talon décidement n’est pas un homme d’Etat et ne fait pas l’effort d’en devenir. Car celui-ci connait bien les prérogatives respectives de chaque institution et n’oserait en aucun cas verser dans le jugement de qualité et des insuffisances d’une autre institution.
     
    Le peuple béninois remercie la cour Holo pour le magnifique travail qu’ils ont effectué dans ces circonstances particulièrement délicates qui ont été les leurs et en gardera un souvenir heureux.
     
     
     

    • Nous autres, peuple béninois, sommes de son avis. Il serait intelligent de ta part de ne pas parler au nom du peuple béninois.

        • Non je parle du peuple

          civilisé
          qui propose une vraie démarche politique et gouvernementale pour le développement de mon pays
          qui se bat contre la corruption
          de celui là qui veut voir ses dignes fils intellectuels revenir dans les bureaux de l’administration
          qui attend une opposition digne de ce nom, qui n’attend pas son tour pour gouverner mais qui propose une stratégie de gouvernance
          de ce peuple qui défend sa propre culture partout dans le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom