Burundi : Nkurunziza affirme qu’il ne sera pas candidat aux présidentielles de 2020

Burundi : Nkurunziza affirme qu’il ne sera pas candidat aux présidentielles de 2020Crédits : Reuters

C'est un véritable coup de théâtre. Selon plusieurs médias internationaux, le Président Nkurunziza a assuré qu'il ne se présentera pas pour les prochaines présidentielles dans son pays.

Burundi : l’église catholique critique Pierre Nkurunziza

C’est une information qui pourrait surprendre plus d’un. Le Président burundais Pierre Nkurunziza a affirmé ce jeudi qu’il n’avait pas l’intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue pour se tenir dans deux ans et assure que la nouvelle constitution n’a pas été “taillé à sa mesure“. Seulement quelques semaines après une réforme constitutionnelle validée à travers un référendum, cette déclaration prend par surprise tout le monde. Il faut noter que cette déclaration intervient seulement quelques instants après la promulgation de la nouvelle constitution “largement soutenu” par les burundais selon les résultats du référendum.

En effet, après avoir entamé un troisième mandat controversé qui a déclenché une crise qui secoue le pays depuis plusieurs années, le pouvoir en place a organisé un référendum pour modifier la constitution du pays.Il convient de rappeler que la crise a fait des centaines de milliers de déplacés.

Réformes constitutionnelles

Cette réforme touchait entre autre, le nombre d’années du mandat présidentielle qui passe de cinq à sept ans. Beaucoup d’observateurs estimaient que ce changement ouvrait un boulevard pour l’actuel président jusqu’en 2034 à la tête de son pays. Mais celui-ci a réagi ce jeudi affirmant qu’il n’irait pas contre son serment.

Pour rappel, alors qu’il prêtait serment en 2015, Pierre Nkurunziza avait affirmé que ce serait son dernier mandat à la tête du pays.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    https://www.youtube.com/watch?v=6AK18QfYi34

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    C’est la surprise de l’année que dis-je du siècle ! On verra bien.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Tu as tort d’accorder quelque credit aux promesses du lunatique de Bujumbura.

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 2 mois

        @Agadjavi,

        Justement, je n’ai aucune confiance en lui mais il l’a dit. C’est pourquoi j’ai mis : on verra bien !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    encore un autre rigolo president africain ; si on pour l’échanger avec talon , on pourra peut-être un peu rigoler malgré le ” gbê-dur ” qu’ils font endurer à leur peuple